Holland




cliquez sur l'image pour l'agrandir
Photo: Hansen & Pedersen - http://www.sjohistoriska.se.
  • Nationalité: Danoise puis Anglaise
  • Type: paquebot-mixte
  • Position: 51°01.758' N / 2°04.294' E
  • Profondeur max: 14m
  • Taille: 72.72m x 11.02m x 4.06m
  • Coulé le: 3 juin 1940




  • Histoire-Circonstances:
  • Il fut construit sous le nom de "Dansted" et fut renommé "Holland" quand il changea de mains en 1923. Un autre des bateaux danois qui fut affecté au Ministère anglais de la navigation en 1940. Après sa réquisition, il fut placé sous le commandement du lieutenant de vaisseau (lieutenant-commander) E. C. Coats de la Royal Navy R. Dalgleish, avant d'être choisi pour le blocus de Dunkerque.
    Comme le "Gourko", il coula sur sa route le 3 Juin 1940 lors d'une collision avec un navire non identifié (d'après la source: "Musée national de la marine anglaise", il aurait été heurté par le paquebot "Ben My Chree" à quelques milles à l'ouest de Dunkerque).
    Les navires réquisitionnés étaient: le "Edvard Nissen", le "Gourko", le "Holland", le "Moyle", le "Pacifico", et le "Westcove".
    Frappé sur le côté, la cloison de la salle des machines se perce et le navire coule.
    L'équipage est secouru par le destroyer "Vivacious".


  • Historique:
  • Construit par P.Ph Sturhrs Maskin & Skibsbyggeri à Aalborg (DK).
    Numéro de coque: 16.
    Lancé le 16 août 1919 sous le nom de "Dansted".
    Mis en service en novembre 1919.
    Armé par A. Andersen.
    Armé par A/S Dansk Engelsk Dampskibs (Alfred Christensen) à Copenhague.
    Renommé Holland en 1923.
    Armé par H. A. Christensen à Copenhague en 1932.
    Identification: N B G Q, indicatif radio: O U H C en 1934.
    Registre Lloyds 1937-38 n°: 26544.
    Port d'attache: Copenhague.
    Acheté par l'Amirauté britannique en 1940 pour être coulé comme blockship à Dunkerque.
    Armé par Ministry of Shipping à Londres.
    Géré par R. S. Dalgliesh Ltd à Newcastle upon Tyne.
    Identification: M P B B.
    Port d'attache: Londres.

    Fin du navire: coulé le 3 juin 1940 à 5 milles de Dunkerque.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 1 251 tjb - 720 tjn.
    Longueur: 72.72m, largeur: 11.02m, creux: 4.06m.
    Propulsion: une machine à triple expansion construite par A/S Frichs à Aarhus.
    Puissance: 83 NHP, vitesse: 9 noeuds.




  • Divers:
  • Appelée "Charbonnier" par les pêcheurs du secteur, cette épave repose à 2 milles au nord des jetées de l'Aa. Elle repose droite sur sa quille sur un fond de 14m.
    Le manque de visibilité du à sa proximité de la côte fait qu'elle est assez peu fréquentée.

  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • livre "The ships that saved an army".
  • "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • "Bruno Pruvost"
    "Club de plongée de l'Aa."
    "Site": http://www.sjohistoriska.se.



    Adressez nous vos commentaires sur le site:
    ~~~~ dkepavesATgmail.com ~~~~