Acheté par son amirauté en août 1914, il fut utilisé, durant la première guerre mondiale, comme cantine et bateau d'agrément à Scapa Flow (base de la flotte britannique dans l'archipel des Orcades, au nord de l'écosse), avant d'être revendu a Wilson en 1919, et restauré pour de nouveaux services. Le "Gourko" fut réquisitionné le 21 Mai 1940 pour servir au blocus de Dunkerque mais coula en route le 3 Juin (les navires réquisitionnés étaient: le "Edvard Nissen, le "Gourko", le Holland, le Moyle", le "Pacifico", et le "Westcove"). Il était commandé par le lieutenant de vaisseau (lieutenant-commander) A. V. Hemming de la Royal Navy. |
Numéro de coque 581. Lancé le 9 novembre 1911. Mis en service en janvier 1912. Armé par T. Wilson, Sons & Co Ltd à Hull . Acheté par l'Amirauté britannique en août 1914. Armé par Ellerman's Wilson Line Ltd, Commercial Road à Hull en 1919. Identification: H V D B, indicatif radio: G R C Q en 1934. Port d'attache: Hull. Réquisitionné le 21 mai 1940 pour être coulé comme blockship à Dunkerque. Fin du navire: coulé le 3 juin 1940. Longueur: 96,93 m, largeur: 12,85 m, creux: 5,26 m. Puissance: 233 NHP, vitesse: 12 nd. Passagers: 27 en 1re classe. |
|
"Equipe dkepaves": "René Alloin": |