Une stèle en souvenir des marins de l'Ile de Man








Le projet de stèle commémorative à la mémoire
des marins de l'ile de Man.

La stèle commémorative réalisée pointe Kallow
à Port St Mary, ile de Man.
cliquez sur les images pour les agrandir




  • Historique:
  • - Récit du capitaine de frégate Denis Leprince:
    -------C'est grâce à internet (site "DKepaves") qu'à l'été 2008 deux capitaines retraités de la compagnie des paquebots de l'île de Man (créée en 1830 !), Andrew Douglas et Hamish Ross, peuvent donner un commencement concret à leur projet: ériger un mémorial dédié aux marins de cette île du canal Saint Georges péris dans les deux conflits mondiaux du XXème siècle, dont la pièce maîtresse serait une ancre de la malle "Mona's Queen", coulée à Dunkerque en 1940. Leur prise de contact par courriel avec le club de plongée de Dunkerque se révélant malaisée, la barrière de la langue sera vite contournée grâce à des soutiens officiels britanniques convaincus de la force de l'idée: le gouverneur de l'île, le vice-amiral Paul Haddacks, et le capitaine de vaisseau Philippe Stonor, attaché naval à Paris, qui contacte logiquement le commandant de la marine (COMAR) à Dunkerque, le capitaine de frégate Denis Leprince. Pendant l'hiver 2009, celui-ci va d'abord faciliter la mise en relation des promoteurs du projet avec le Département des Recherches Archéologiques et Sous-Marines du ministère de la culture et l'aval réglementaire de récupération de l'ancre sera obtenu pour la première réunion de coordination, tenue à l'hôtel de la marine à Dunkerque le 30 avril 2009. Ses promoteurs britanniques y présentent le projet aux Dunkerquois, ceux-ci à leur tour apportant leurs premiers éléments sur la faisabilité de l'extraction. Les intentions générales de manœuvre sont échangées. Dès lors grâce au soutien appuyé et bénévole des plongeurs amateurs, de l'aide tangible du chef du service des phares et balises, du commandant du baliseur " Hauts de France" et d'un professionnel des travaux sous-marins, Pascal Pierre chef de la société "Eurodive", l'entreprise peut prendre tournure.(...) Une première tentative échoue le 15 décembre 2009: il semble que l'ancre du "Mona's Queen" voulait attendre le 29 mai 2010 (le 70ème anniversaire du naufrage !) pour crever la surface sous les caméras de la BBC, filmant l'événement en direct depuis la plage à l'occasion de la cérémonie commémorant l'opération "Dynamo".



    -------En 2008, le capitaine de frégate Denis Leprince, prend contact avec l'équipe de "dkepaves" . Il souhaite avoir des informations concernant les ancres de l'épave Mona's Queen, coulée au large de Dunkerque, pour le projet de construction d'une stèle à la mémoire des marins disparus de l'ile de Man. La demande est transmise à Bernard Forville, président du CPESMDE de plongée de Dunkerque qui donnera son accord et confiera la mission aux plongeurs disponibles pour évaluer la situation.
    -------Il lui sera confirmé en mai 2009, après une première visite des plongeurs du CPESMDE, que les ancres du navire sont bien à poste. La faisabilité de l'opération dépendant des conditions météo sur un secteur sombre et encombré par une profondeur de 20 mètres. Toutes les forces seront mises en place dès que les autorités concernées donneront leur accord pour le balisage du site par le CPESMDE. Les plongeurs professionnels de la société "EuroDive" feront alors une visite afin d'établir la stratégie de découpage et de relevage de l'ancre. Celle de tribord sera choisie pour son accès plus facile, la proue du navire étant couchée sur bâbord. L'ancre est à poste dans son écubier. Après quelques plongées et un nettoyage correct du secteur, l'ancre sera balisée solidement afin de permettre aux plongeurs professionnels de descendre couper la chaine qui la relie au guindeau de relevage. Elle sera ensuite amarrée définitivement pour une remontée en surface.
    -------Jean-Jacques Breton commandant le navire des Phares et Balises "Hauts de France", fera avec son équipage la manœuvre de relevage le jour de la commémoration le 29 mai 2010, 70 ans après le naufrage.


    La remontée de l'ancre par le navire des
    Phares et Balises "HAUTS DE FRANCE",
    Capitaine Breton et son équipage.



    Cliquez ici pour agrandir

    L'ancre tribord et le maillon de la chaine coupée du Mona's Queen


    Les plongeurs du CPESMDE et d'EURO-DIVE:
    Jean Sales, Henri Perles, Bruno Pruvost,
    Thierry Bassimon, Philippe Sales, Michel Everaert,
    Pascal Pierre et son équipe professionnelle.

    cliquez sur les images pour les agrandir


    Vous pouvez consulter les articles de journaux relatant l'événement:

  • Extrait du journal "La Voix du Nord" du mercredi 2 juin 2010.
  • Extrait du journal "Le Phare" du mercredi 16 juin 2010 - 1.
  • Extrait du journal "Le Phare" du mercredi 16 juin 2010 - 2.
  • Extrait du journal "Le Phare" du mercredi 23 juin 2010.
  • Extrait du journal "Le Phare" du mercredi 6 juin 2012.
  • Extrait du journal "de bord de la Marine nationale" du vendredi 1er juin 2012.


  • La remontée de l'ancre tribord du Mona's Queen 70 ans après le naufrage:





  • La cérémonie inaugurale de la stèle commémorative à Port-St-Mary (ile de Man):




  • Sources:

  • "Equipe dkepaves", "CPESMDE":
  • Documents et photos.
  • "Bruno Pruvost":
  • Photos et vidéos sous marines.
  • "Suzanne Urgacz":
  • Photos Port-St-Mary (Ile de man).
  • "La Voix du Nord":
  • Journal du 2 juin 2010.
  • "Le Phare":
  • Journaux du 16 et 23 juin 2010.
  • Journal du 6 juin 2012.
  • "CF (R) Jean Pierre Castier":

    "Les personnes associées à la réussite de l'opération":
    - Denis Leprince, capitaine de frégate, commandant de la marine (COMAR) à Dunkerque.
    - Captain Philip Stonor, Royal Navy, attaché naval à Paris.
    - Hamish Ross, président et Andrew Douglas, directeur et éditeur du magazine "Sea Breezes".
    - M. Colin et David Findley.
    - Bernard Forville, président et ses plongeurs membres du C.P.E.S.M.D.E .
    - Patrick Dassonville, ingénieur TPE des Phares et Balises.
    - Jean-Jacques Breton, commandant le navire "Hauts de France".
    - Pascal Pierre et la société Euro-Dive.



    Adressez nous vos commentaires sur le site!!
    ~~~~~~~~ http://dkepaves.free.fr/ ~~~~~~~~