Lorina




cliquez sur l'image pour l'agrandir





  • Nationalité: Anglaise
  • Type: paquebot
  • Position: 51°03.586' N / 2°25.420' E
  • Profondeur max: accessible par grande marée
  • Taille: 88.77m x 11m x 4.45m
  • Coulé le: 29 mai 1940



  • Histoire-Circonstances:
  • Le "Lorina" fut requisitionné par son amirauté lorsqu'il était en construction à Dumbarton et complété pour servir de transport de troupes. Rendu à ses propriétaires, la "London and South Western Railway" compagnie à la fin 1919.
    Affecté à la ligne des îles anglo-normandes et Saint Malo, le "Lorina" eut une carrière sans événements majeurs, excepté lorsque sa coque fut endommagée par un rocher près de St Helier en Septembre 1935.
    Réquisitionné le 11 septembre 1939 par la Royal Navy, le "Lorina" fut rapidement appelé, à Southampton, pour servir au transport de troupes. Il rejoint Douvres au début de l'Opération Dynamo.
    Le 29 Mai 1940, il se trouve devant la plage de Dunkerque, lorsqu'une charge de profondeur lui brise l'arrière. Le bateau s'enfonce dans des eaux peu profondes, malgré les efforts du capitaine A. Light pour l'échouer. Huit personnes de l'équipage périssent.


    cliquez sur l'image pour l'agrandir.
    copyright "Ronny Verpoorte"

    Le "Lorina" a vraisemblablement aussi été attaqué par les 12 heinkels allemands qui ont coulé le "Normannia" et le "Waverley".
    Deux jours plus tard, l'épave fut accostée par des hommes du destroyer "Winchelsea" qui récupérèrent les bateaux de survies encore en état, afin de les utiliser pour transporter les soldats de la plage au bateau.


    cliquez sur l'image pour l'agrandir.
    Livre "DK 1940 La bataille des dunes". La plage de Malo-terminus,
    à la fin de juillet 1940. En fond de tableau l'épave du Lorina. Sur le sable,
    une barge de la Tamise. Au premier plan, un camion 3 tonnes Austin K3




    cliquez sur l'image pour l'agrandir.
    Photo allemande qui fait parti d'une série de 10 photos
    de l'éditeur J. De Meester de Ostende




    cliquez sur l'image pour l'agrandir.
    copyright "Ronny Verpoorte", 30 mars 2002



  • Historique:
  • Construit par W. Denny & Bros à Dumbarton (GB) .
    Numéro de coque: 1021.
    Lancé le 12 août 1918.
    Mis en service en décembre 1918.
    Armé par London & Southern Railway Co à Southampton.
    Réquisitionné comme transport de troupes.
    Identification: J W D K.
    Indicatif radio: G P B K en 1934.
    Port d'attache: Southampton.

    Fin du navire: coulé le 29 mai 1940 par la Luftwaffe.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 1 578 tjb - 629 tjn.
    Longueur: 88.77m, largeur: 11m, creux: 4.45m.
    Vitesse: 18.5 noeuds.
    Propulsion:
    - turbines à engrenages.
    - deux hélices.

  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • Livre "The ships that saved an army".
  • "Bruno Pruvost":
  • Livre "DK 1940 La bataille des dunes" de Charles Lavauzelle, éditions Lavauzelle 1981, p 124.
  • Photo allemande qui fait parti d'une série de 10 photos de l'éditeur J. De Meester de Ostende
  • "Ronny Verpoorte":
  • 2 photos de l'épave.
  • "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.


  • Adressez nous vos commentaires sur le site:
    ~~~~ dkepavesATgmail.com ~~~~