Vers la fin du mois de mai suivant, il faisait parti d'un groupe de ferry-boats prêts à l'intervention quand l'Opération Dynamo trouva son rythme. Rapidement appelé à l'action, le "Normannia" quitta les côtes de Mardyck pour une première traversée le 29 mai quand il se fit surprendre et bombarder par un vol d'Heinkel allemands (les mêmes qui coulèrent le Waverley et le Lorina la même journée) près de la bouée n°6. Il coula à 02 h 45, le 29 mai, dans des eaux peu profondes, menant la lutte jusqu'au bout. N'a transporté aucun homme durant l'Opération Dynamo (nombre d'hommes transportés et parvenus en Angleterre, sains et saufs - chiffres officialisés par "the Naval Staff History"). |
Numéro de coque: 481. Lancé le 9 novembre 1911. Mis en service en février 1912. Armé par London & South Western Railway co à Southampton. Réquisitionné par la Royal Navy en 1939. Armé comme dragueur de mines auxiliaire. Identification: H V M B. Indicatif radio: G B K X en 1934. Fin du navire: coulé le 29 mai 1940 par la Luftwaffe. Longueur: 88,47 m, largeur: 11,00 m, creux: 4,65 m. Propulsion: - 2 turbines Parsons construites par Fairfield Shipbuilding & Engineering Co Ltd à Glasgow - 2 hélices. Vitesse: 19 noeuds. |
Pour l'orientation, la proue dans l'est axe de l'épave est/ouest. |
A voir à l'arrière: les deux hélices, le gouvernail et le pied de barre. Au milieu, on peut observer le reste des deux cheminées, les toilettes et lavabos, les bossoirs d'embarcations de sauvetage et la coursive tribord accessible à partir de la cassure. Sur l'avant: la chaîne d'ancre bâbord sort de son écubier et s'enfonce dans le sable. De nombreuses brèches permettent de visiter les cabines et coursives. |
![]() cliquez sur l'image pour l'agrandir Photo source: "Grand Port Maritime de Dunkerque". |
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"Equipe dkepaves": "René Alloin": |
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