Normannia



cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Nationalité: Anglaise
  • Type: paquebot
  • Position: 51°03.846' N / 2°14.434' E
  • Profondeur max: 23m
  • Taille: 88m x 11m
  • Coulé le: 29 Mai 1940



cliquez sur les icones pour agrandir





  • Histoire-Circonstances:
  • Après des années de sérieux mais peu impréssionnants services au Havre, le "Normannia" continua à naviguer hors de Southampton quand la guerre éclata en Septembre 1939.
    Vers la fin du mois de mai suivant, il faisait parti d'un groupe de ferry-boats prêts à l'intervention quand l'Opération Dynamo trouva son rythme. Rapidement appelé à l'action, le "Normannia" quitta les côtes de Mardyck pour une première traversée le 29 mai quand il se fit surprendre et bombarder par un vol d'Heinkel allemands (les mêmes qui coulèrent le Waverley et le Lorina la même journée) près de la bouée n°6.
    Il coula à 02 h 45, le 29 mai, dans des eaux peu profondes, menant la lutte jusqu'au bout.
    N'a transporté aucun homme durant l'Opération Dynamo (nombre d'hommes transportés et parvenus en Angleterre, sains et saufs - chiffres officialisés par "the Naval Staff History").



    Photo: Bruno Pruvost

  • Historique:
  • Construit par Fairfield Shipbuilding & Engineering Co Ltd à Glasgow (GB).
    Numéro de coque: 481.
    Lancé le 9 novembre 1911.
    Mis en service en février 1912.
    Armé par London & South Western Railway co à Southampton.
    Réquisitionné par la Royal Navy en 1939.
    Armé comme dragueur de mines auxiliaire.
    Identification: H V M B.
    Indicatif radio: G B K X en 1934.

    Fin du navire: coulé le 29 mai 1940 par la Luftwaffe.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 1 567 tjb - 676 tjn.
    Longueur: 88,47 m, largeur: 11,00 m, creux: 4,65 m.
    Propulsion:
    - 2 turbines Parsons construites par Fairfield Shipbuilding & Engineering Co Ltd à Glasgow
    - 2 hélices.
    Vitesse: 19 noeuds.


    Photo: Bruno Pruvost


  • Description Actuelle:
  • Le Normannia est bien posé sur sa quille, sauf sa partie avant qui est dissociée et couchée sur tribord. L'épave se visite facilement et sans grand danger car la plupart des cloisons des cabines supérieures sont tombées. La visibilité est souvent assez bonne ce qui fait que cette épave, plutôt proche du port de Dunkerque est souvent visitée. De nombreux bars de bonne taille ayant élu domicile font la joie des amateurs de photo et vidéo.

    Pour l'orientation, la proue dans l'est axe de l'épave est/ouest.



    A voir à l'arrière: les deux hélices, le gouvernail et le pied de barre.
    Au milieu, on peut observer le reste des deux cheminées, les toilettes et lavabos, les bossoirs d'embarcations de sauvetage et la coursive tribord accessible à partir de la cassure.
    Sur l'avant: la chaîne d'ancre bâbord sort de son écubier et s'enfonce dans le sable. De nombreuses brèches permettent de visiter les cabines et coursives.


    cliquez sur l'image pour l'agrandir
    copyright Bernard Fochesato




    cliquez sur l'image pour l'agrandir
    Photo source: "Grand Port Maritime de Dunkerque".

  • Plongée sur le Normannia:





  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • fiche épave n°13 DK Plongée.
  • Livre "The ships that saved an army".
  • "notes de Mr Dehaene".
  • "Ronny Verpoorte":
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • "Bernard Fochesato":
  • croquis de l'épave.
  • "Grand Port Maritime de Dunkerque"
  • photos 3D effectuées lors de sondages réalisés par la vedette "Frégate".

  • cliquez sur l'image pour l'agrandir




    Adressez nous vos commentaires sur le site:
    ~~~~ dkepavesATgmail.com ~~~~