Denis Papin




Photo fournie par M. Jack Daussy
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Au dos de la photo était annoté: Chalutier Denis Papin B 681
réquisitionné en 1915, une fois achevé aux chantiers Baheux
et armé en patrouilleur pour la Marine Nationale.

  • Nationalité: Française
  • Type: Dragueur auxiliaire (AD 48)
  • Position: 51°07.271' N / 2°08.702' E
  • Profondeur max: 33m
  • Taille: 43.12m x 7.15m x 4.40m
  • Coulé le: 1er juin 1940





La plus belle des trois épaves coulées le 1er juin 1940 à cet endroit. ( les "3 bouts": Denis Papin, Vénus et Moussaillon). A 8500 mètres des côtes (mais hélas à 16 kms des jetées de Dunkerque), super visibilité quasi assurée ...

  • Histoire - Circonstances:
  • Commandé par le LV RAQUEZ - 21ème SD de Cherbourg en 1940.
    Appareille de Cherbourg le 23 mai 1940 avec des approvisionnements à destination de Dunkerque.
    Prend part aux opérations en mer du Nord et dans le Pas de Calais et effectue un premier voyage d'évacuation de troupes le 30 mai 1940.
    Effectue un deuxième voyage d'évacuation de troupes le 31 mai 1940.
    Empruntant "la route X" pour son 3ème voyage d'évacuation de Dunkerque vers l'Angleterre, le dragueur auxiliaire "Denis Papin" (408 personnes transportées) accompagné du "Vénus" (218 personnes transportées) du " Moussaillon" (319 personnes transportées) et du "Président Briand" (283 personnes transportées) quitte le port de Douvres le 1er juin 1940 à 11 heures.
    Vers 15 heures, au Nord de Gravelines, ils sont pris à partie depuis le Clipon, par un feu nourri d'une batterie de 155 mm dont les coups incessants les obligent à décrocher dans l'Est.
    Vers 16 h 30, après avoir paré ce danger, les voilà attaqués à la bombe et à la mitrailleuse par 8 bombardiers STUKAS, le "Denis Papin" coule en trente secondes. Puis c'est le tour du "Vénus" et du " Moussaillon". Ils sont tous les trois coulés non loin les uns des autres.
    Seul le dragueur "Président Briand" réussit à s'échapper.
    Il est cité à l'ordre de l'Armée de mer par ordre :1340FMF.3 du 15 juillet 1940

    extrait de la p441 des notes manuscrites de Mr. Dehaene:

    Le samedi 1er juin 1940 le « Denis Papin » en était à son troisième aller et retour de Dunkerque à Douvres et avait quitté ce port à 11 heures en compagnie de trois autres patrouilleurs auxiliaires. Un peu après trois heures de l’après midi, alors qu’il se trouvait à un demi-mile au nord de la bouée 6, celle où la "la route X" prend le tournant pour rejoindre le chenal de Dunkerque, le groupe des chalutiers fut accueilli par du feu nourri de la batterie de 155 installée au Clipon, dont les coups incessants les obligèrent à décrocher dans l’est. Ils avaient paré ce danger lorsque à 16 heures 3’ surviennent huit bombardiers qui, méthodiquement, à la bombe et à la mitrailleuse attaquèrent le «Denis Papin» d’abord, qui coula en trente secondes puis le "Vénus" et le "Moussaillon".

    extrait de la p257 des notes de Mr. Dehaene:

    Le samedi 1er juin 1940 un convoi de quatre bâtiments français le "Denis Papin", et les patrouilleurs auxiliaires "Président Briant", "Vénus" et "Moussaillon" furent soumis à 16 heures près de la bouée 6 à de puissants tirs des batteries de 155 installées au Clipon. Puis huit « Stukas » vinrent les attaquer et le "Denis Papin" fut coulé en trente secondes.
    Puis ce fut le tour du "Vénus" et du " Moussaillon". Seul le "Président Briand" put continuer sa route.

  • Historique:
  • Construit par les chantiers "Baheux-Frères" de Boulogne (F).
    Lancé en 1917.
    Mis en service en septembre 1917 comme chalutier.
    Armé par "Raymond Papin" à Boulogne sur mer.
    Francisé sous le numéro 49 768 le 19 août 1919.
    Numéro de coque: B.681 - Identification: O F L K .
    Port d'attache: Boulogne sur mer.
    Indicatif radio F O N K en 1934.
    Réquisitionné par l'Amirauté française le 2 septembre 1939.
    Armé en dragueur auxiliaire.
    Matricule AD 48.

    Fin du navire: coulé le 1er juin 1940 par la Luftwaffe à Dunkerque.

  • Description sommaire:
  • Longueur: 43.08m, largeur: 7.11m, creux: 4.04m.
    Déplacement: 333.76 tjb - 92.04 tjn.
    Port en lourd: 660t.
    Propulsion: une machine alternative à triple expansion.
    Puissance: 57 NHP - 71 NHP en 1932 (600 cv).
    Vitesse: 11 noeuds.
    Equipage: 30 civils en 1938.


  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • fiche épave n°23 DK Plongée.
  • livre: "The ships that saved an army".
  • notes de Mr. Dehaene.
  • "Jef Coulon" et "Didier Dewaele":
  • "Forces Maritimes du nord 1939", journal 2479 page 242 et 267, journal 2462 page 34,
    journal 2463.
  • BO N° 33 du 15/08/1960 page 1902.
  • Annuaire CCAF 1939 p 681.
  • R 1770 de la flotte marchande 1947.
  • Canevas du service historique.
  • "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • "Jack Daussy":
  • photo et annotation.
  • "Le DRASSM":
  • Position de l'épave.



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