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Participe à l'évacuation de Dunkerque en mai 1940, sous le commandement de P. M. Bourgain. Empruntant la route "X" pour son 3ème voyage d'évacuation de Dunkerque vers l'Angleterre, il quitte le port de Douvres le 1er juin 1940 à 11 heures, à destination de Dunkerque. Vers 15 heures, au nord de Gravelines, il est pris à partie par un feu nourri d'une batterie de 155 mm dont les coups incessants l'obligent à décrocher dans l'est. Vers 16 h 30, il est attaqué à la bombe et à la mitrailleuse par 8 bombardiers Stukas et il coule très rapidement. Transporte 319 personnes vers l'Angleterre. Cité à l'ordre de l'Armée de mer le 10 août 1940. Une des trois épaves coulées le 1er juin 1940 à cet endroit ( les "3 bouts": "Denis Papin", "Vénus" et "Moussaillon"). Surnommé "petit voilier" pour la forme de sa coque. A 8500 mètres des côtes (mais hélas à 16 kms des jetées de Dunkerque), super visibilité quasi assurée ... |
Lancé en 1932. Armé par la Société de pêche à moteur à Boulogne-sur-Mer . Matricule B 1565. Francisé sous le numéro 65 500 le 31 août 1934. Indicatif radio: F O Z S. Port d'attache: Boulogne. Fin du navire: coulé le 1er juin 1940 par la Luftwaffe à Dunkerque. Longueur: 30.13m, largeur: 6.42m, creux: 3.81m. Propulsion: un moteur de 380cv pour une vitesse d'essai de 10.25 noeuds. Port en lourd: 392 tonnes. |
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"Equipe dkepaves": |