Affecté au convoi FS 5 de ravitaillement pour la Norvège en avril 1940. Convoi annulé et déchargé. Appareille de Brest pour Cherbourg le 21 mai 1940 pour être incorporé au convoi E 1. Le 24 Mai 1940, le 1er convoi de ravitaillement (vivres et munitions) à destination de Dunkerque arrive à Cherbourg. Parti de Brest sans escorte il relâche moins d'une journée pour repartir sous la protection des patrouilleurs "Cérons (P21)", "Nantaise (P135)" et "Sauternes (P22)". Ce convoi est composée des cargos "Saint Camille", "Cérès", "Monique Schiaffino" et "Cap Tafelneh". Le 25 à 15h, il se présente au large de Calais où il essuie le feu d'une batterie allemande installée sur la côte. Il est poursuivi sans relâche par les avions jusque Dunkerque où il mouille en rade. En soirée, une vedette de la police de navigation amène quatre pilotes du port qui vont amarrer les cargos dans les bassins. Les quatre cargos sont amenés à quai mais le Saint Camille saute sur une mine magnétique à l'entrée du port alors qu'il vient de déraper. Le bateau est littéralement disloqué et coule en quelques secondes. La majorité de l'équipage est sauvé (aucune précision sur le nombre). Celui ci, ainsi que celui de l'"Aden", embarqueront dans la soirée du 28 sur le cargo "Douaisien" (qui sautera lui aussi). Ils seront finalement embarqués à 22h le 30 mai sur le cargo "Monique Schiaffino". |
Elle n'est plus souvent visitée car elle consiste en un amas de tôles ne ressemblant plus trop à une épave. On peut tout de même y observer deux grosses chaudières. |
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"Equipe dkepaves": "Ronny Verpoorte": "René Alloin": |