Saint Camille




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photo extraite du site:
http://www.mareud.com/oldgoodies.htm


  • Nationalité: Française
  • Type: cargo
  • Position: 51°04.432' N / 2°21.767' E
  • Profondeur max: 9m
  • Taille: 94.54m x 14.17m x 6.81m
  • Coulé le: 26 mai 1940



  • Histoire - Circonstances:
  • Réquisitionné en 1939 et 1940.
    Affecté au convoi FS 5 de ravitaillement pour la Norvège en avril 1940.
    Convoi annulé et déchargé.
    Appareille de Brest pour Cherbourg le 21 mai 1940 pour être incorporé au convoi E 1.
    Le 24 Mai 1940, le 1er convoi de ravitaillement (vivres et munitions) à destination de Dunkerque arrive à Cherbourg. Parti de Brest sans escorte il relâche moins d'une journée pour repartir sous la protection des patrouilleurs "Cérons (P21)", "Nantaise (P135)" et "Sauternes (P22)". Ce convoi est composée des cargos "Saint Camille", "Cérès", "Monique Schiaffino" et "Cap Tafelneh".
    Le 25 à 15h, il se présente au large de Calais où il essuie le feu d'une batterie allemande installée sur la côte. Il est poursuivi sans relâche par les avions jusque Dunkerque où il mouille en rade. En soirée, une vedette de la police de navigation amène quatre pilotes du port qui vont amarrer les cargos dans les bassins. Les quatre cargos sont amenés à quai mais le Saint Camille saute sur une mine magnétique à l'entrée du port alors qu'il vient de déraper. Le bateau est littéralement disloqué et coule en quelques secondes. La majorité de l'équipage est sauvé (aucune précision sur le nombre).
    Celui ci, ainsi que celui de l'"Aden", embarqueront dans la soirée du 28 sur le cargo "Douaisien" (qui sautera lui aussi). Ils seront finalement embarqués à 22h le 30 mai sur le cargo "Monique Schiaffino".



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    photo fournie par Yvon Perchoc


  • Historique:
  • Construit par W. Gray & Co Ltd à West Hartlepool (GB).
    Numéro de coque 935.
    Lancé le 23 mars 1920.
    Mis en service en septembre 1920.
    Armé par la Société Navale de l'Ouest à Paris.
    Identification: O S K W.
    Indicatif radio: F P A E en 1934.
    Port d'attache: Le Havre.

    Fin du navire:
    - coulé le 26 mai 1940 à Dunkerque par une mine
    - coulé droit, le navire paraît encore à flot et les escadrilles de Stuka déverseront sur lui leurs charges de bombes.



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    photo source SIRPA/ECPA France prise par la marine allemande
    quelques jours après l'investissement de la poche de Dunkerque


  • Description sommaire:
  • Déplacement: 3 274 tjb - 1835 tjn.
    Longueur: 94.54m, largeur: 14.17m, tirant d'eau: 6.81m.
    Port en lourd: 4 776 tonnes.
    Propulsion: une machine à triple expansion construite par Center Marine & Engineering Works
    (W. Gray & Co Ltd) à West Hartlepool.
    Puissance: 414 NHP, vitesse: 11 noeuds.


  • Description Actuelle:
  • Située à 1700 m au Nord Nord-Est des jetées, cette épave se découvre aux marées basses à grands coefficients, dangereuse pour la navigation.
    Elle n'est plus souvent visitée car elle consiste en un amas de tôles ne ressemblant plus trop à une épave. On peut tout de même y observer deux grosses chaudières.

  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • fiche épave n°7 DK Plongée.
  • Site: http://www.mareud.com/oldgoodies.htm (probablement fermé à ce jour).
  • "Bruno Pruvost":
  • Livre "Marine Dunkerque" de Maurice Guierre edt 1942.
  • Livre "L'épopée silencieuse, service à la mer" de Georges Blond - edt 1942.
  • "Ludovic Loorius":
    "Ronny Verpoorte":
    "René Alloin":
  • photo source SIRPA/ECPA France.
  • fiches techniques et historiques.
  • "Yvon Perchoc":
  • photo source: a fait partie du fonds du Docteur Plantey.


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