Aden


  • Nationalité: Francaise
  • Type: Cargo mixte (6 passagers)
  • Coulé le: 27 mai 1940
  • Position: Port de Dunkerque
  • Profondeur max: Renfloué
  • Taille: 140.72m x 17.68m
  • Historique:
  • Construit par Asano Shipbuilding Co Ltd à Tsurumi (J).
    Numéro de coque 2.
    Lancé en 1917. Mis en service en mars 1918.
    Armé par la Société de Navigation à Vapeur France-Indochine à Paris.
    Identification O B F U.
    Port d'attache: Dunkerque.
    Armé par les Chargeurs Réunis, Compagnie Française de Navigation à Vapeur à Paris en 1932.
    Commandant Le Pollès.
    Indicatif radio F N L A en 1934.
    Port d'attache: Dunkerque.
    Réquisitionné en 1939.
    Touché à l'arrière par l'incendie du "Monique Schiaffino", il commence à brûler le 27 mai 1940.

    Fin du navire: coulé le 27 mai 1940 à Dunkerque.
    Renfloué et démoli par les allemands aux chantiers Gosselin.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 8033 tjb - 5066tjn, port en lourd: 11420 tonnes.
    Longueur: 140.72m, largeur: 17.68m, creux: 8.74 m.
    Propulsion:
    - deux machines à triple expansion construites par Ishikawajima Shipbuilding & Engineering Co Ltd à Tokyo.
    - deux hélices.
    Puissance: 703 NHP, vitesse: 11 noeuds.
    Passagers: 6.

  • Divers:
  • Extrait de la page 161 des notes de M. Dehaene:
    Le 27 mai 1940, le "Monique Schiaffino" saute sous l'effet d'une bombe vers 22 heures et communique le feu au cargo Aden amarré à proximité.
    Ce jour là, des vagues de bombardiers ennemis se succèdent au dessus du port. Vers 22 heures, une bombe atteint le "Monique Schiaffino" amarré au Freycinet 7. Le navire qui est chargé de munitions explose. Très vite il est transformé en un immense brasier qui communique le feu à l'Aden amarré non loin de là (navire de commerce français de 5000 tonnes appartenant à la compagnie des Chargeurs Réunis). L'Aden venait d'être réparé et s'apprêtait à quitter le port le lendemain après-midi. Il coule en deux heures.

    Extrait du "Nouveau Nord" du jeudi 4 mai 1950:
    Les techniciens de la société des "Abeilles" du Havre ont entrepris le dégagement des épaves du "Nissen" et de l'Aden dans l'anse des A.C.F.
    Comme nous l'avions annoncé, des équipes de techniciens et de scaphandriers de la société Havraise des "Abeilles" sont arrivés à Dunkerque pour entreprendre le renflouement ou le dégagement des épaves dans l'anse des "Ateliers et Chantiers de France" (ACF). On sait que le lancement du grand paquebot Flandres prévu pour l'année prochaine, rendait indispensable l'exécution de ces travaux. Deux remorqueurs de la société des "Abeilles" ont conduit à Dunkerque deux chalands de relevage spécialement aménagés et équipés pour ce genre d'opération qui a déjà commencé. Les épaves qui font l'objet de ces travaux sont celles du cargo norvégien "Nissen" et du français Aden des Chargeurs Réunis. L'Aden avait été coulé en 1940 dans un bassin du port. Durant l'occupation, un scaphandrier avait plongé pour récupérer les archives de la compagnie rangées à bord. Un peu plus tard les Allemands renflouèrent le cargo et le placèrent dans la souille des chantiers de démolition Gosselin afin de récupérer la ferraille. Ils découpèrent la superstructure. L'épave s'envasa rapidement et disparut sous les flots.

  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • "Extrait de la page 161 des notes de M. Dehaene:".
  • "Extrait du Nouveau Nord du jeudi 4 mai 1950".
  • "Bruno Pruvost":
  • livre "Histoire Maritime des Chargeurs Réunis".
  • "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.



  • Adressez nous vos commentaires sur le site:
    ~~~~ dkepavesATgmail.com ~~~~