Au moment où "LE NIGER" se présente devant le sas de l'écluse, une formation d'avions allemands apparaît dans le ciel. Le navire est attaqué dès sa sortie des jetées. Deux bombes l'atteignent à la dunette arrière et sur un réservoir à mazout qui prend feu. Devant l'impossibilité de lutter contre le feu, le Capitaine de Corvette HUET décide d'échouer son navire dans le chenal Ouest de Dunkerque. Les embarcations sont amenées et l'évacuation ordonnée. Grâce aux torpilleurs "Cyclone", "Mistral" et "Siroco" 111 hommes sur 114 sont recueillis après s'être jetés à la mer. Mouillée sur son ancre bâbord, l'épave du "LE NIGER" en flammes illuminera trois jours de suite le chenal Ouest de Dunkerque. |
Construit par les Ateliers et Chantiers Maritimes du Sud-Ouest à Bordeaux (F) . Marché du 4 août 1926. Mis sur cale le 31 décembre 1927. Lancé en le 14 mars 1930. Armé par la Marine Nationale. Mis en service le 4 octobre 1930. Fin du navire: - coulé le 21 mai 1940 à quelques mètres au nord de la jetée du Dyck de l'avant-port Ouest (construite bien après le naufrage). - épave détruite par les plongeurs du port autonome de Dunkerque pour faciliter la navigation. Longueur: 148.50m, largeur: 18.80m, creux: 7.90m. Port en lourd: 8 600 tonnes. Propulsion: deux moteurs diesel construits par Burmeister & Wain's Maskin & Skibsbyggeri A/S à Copenhague. Puissance: 4 850 cv, vitesse: 13,5 noeud. Armement: - 2 canons de 100 mm. - 2 canons de 37 mm. - 2 mitrailleuses de 8 mm. Équipage: 75 officiers et hommes. |
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"Equipe dkepaves": "René Alloin": |