Cyclone




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source ECPA
  • Nationalité: Française
  • Type: torpilleur
  • Taille: 105.77m x 9.884m x 4.3m
  • Fin du navire: sabordé en 1940


  • Histoire - Circonstances:
  • Commandé par le Capitaine de Vaisseau "Urvoy de Portzamparc".
    Le 30 Mai, nuit noire, mer calme.
    Le 31 Mai vers 1 H 00 du matin, près de Dunkerque, le "Cyclone" est touché par une torpille lancée du mtb "S.24". Sous la violence de l'explosion, l'avant est arraché sur une longueur de plus de vingt mètres. Il y a 2 disparus et 13 blessés. Le bâtiment cependant reste dans sa ligne d'eau. L'équipage sous les ordres du lieutenant de vaisseau Winter, commandant en second, épontille les cloisons étanches qui résistent à la poussée de l'eau. Une heure après, le "Cyclone" met en route par l'arrière à 4 nœuds vers Douvres. Il y arrive vers midi et débarque ses blessés à proximité de North Goodwern. A 17h25 il se remet en route vers Cherbourg toujours en marche arrière à une vitesse de 6/7 nœuds. Il arrive le 2 juin vers 14h00. Il reçoit l'ordre de poursuivre vers Brest où il entrera le 3 juin vers 18h00. Il ne lui restera plus qu'à se saborder à l'arrivée des Allemands le 18 juin 1940.



    L'avant arraché, il était rentré par ses propres moyens au port.



  • Historique:
  • Bâtiment de la classe "Bourrasque".
    Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville (F).
    Mis sur cale le 29 septembre 1923.
    Lancé le 24 janvier 1925.
    Armement pour essais le 15 mars 1926.
    Entrée en armement définitif le 15 mars 1927.
    Clôture d'armement le 31 mai 1927.
    Admis au service le 25 juin 1928.
    Torpillé et gravement endommagé le 30 mai 1940 par la "S 24".

    Fin du navire: sabordé à Brest le 18 juin 1940.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 1 319 tW - 1 457 tonnes (normal) - 1 727 tonnes (pleine charge).
    Longueur: 105,77 m, largeur: 9,88 m, tirant d’eau: 3,80 m (4,30 m pc).
    Propulsion:
    - 3 chaudières à petits tubes.
    - 2 turbines à engrenages.
    - 2 hélices.
    Puissance: 31 000 cv, vitesse: 33 noeuds.
    Combustible: 100 tonnes plus 260 tonnes de surcharge.
    Autonomie: 2 300 milles à 14 noeuds (prévu 3 000 milles à 15 noeuds).
    Armement:
    - 4 canons de 130 mm/40 Mod 19 (4 tourelles simples) avec 440 obus.
    - 1 canon de 75 mm/50 AA Mod 22 avec 180 obus explosifs et 120 obus éclairants.
    - 2 mitrailleuses de 8 mm AA Hotchkiss Mod 1914 avec 20 500 cartouches.
    - 6 TLT de 550 mm (2 affûts triples) avec 6 torpilles Mod 1929 D.
    - 2 grenadeurs à chaîne galle avec 20 grenades de 250 kg.
    - 2 torpilles remorquées "Ginocchio" (supprimées en avril 1933).
    - 2 projecteurs de 75 cm et 2 projecteurs de signalisation de 30 cm.
    1931:
    - remplacement du canon de 75 par 2 canons de 37 mm/60 AA (2 canons simples).
    1938-1939:
    - coloration des gerbes de l'artillerie principale.
    1939-1940:
    - remplacement des mitrailleuses de 8 mm par des canons jumelés de 13,2 mm.
    armement 1er trim 1940:
    - le 3e canon de 130 mm sera supprimé sur tous les torpilleurs pour la stabilité (sauf sur "Cyclone", "Siroco" et "Tempête"), par note du 30 janvier 1940.
    Embarcations:
    - 1 vedette à moteur Baudoin de 7 m.
    - 1 canot à moteur Baudoin de 7 m.
    - 1 youyou à moteur Baudoin de 5 m.
    - 1 baleinière de 7 m.
    - 1 canot Berthon en toile de 3,60 m.
    - 1 plate de 3 m.
    Equipage:
    - 1 officier supérieur, 6 officiers subalternes.
    - 1 premier-maître mécanicien, 6 maîtres.
    - 17 seconds-maîtres, 111 quartiers-maîtres et matelots (effectif de paix).
    - L'effectif de guerre est porté à 9 officiers et 153 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots.


  • Documentation:

  • Le Service Historique de la Défense est momentanément indisponible.

    Vous pouvez consulter les plans et photos de ce navire en consultant:
    Le service historique de la défense.
    Consulter les plans


  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
    "Bruno Pruvost":
  • livre "Dunkerque ville ardente" de Albert Chatelle, édition Ozanne Paris, 1950, page 226.
  • "Ronny Verpoorte":
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • photo source ECPA.



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