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![]() Photo: Bruno Pruvost. Le "Brighton-Belle" en 1930. |
La compagnie "Furness Railway" mit en place un ferry pour permettre de traverser la baie Morecambe, entre Barrow et Fleetwood en 1900. Les passagers utilisant ensuite un tramway entre FleetWood et Blackpool. Ce service dura jusqu'au debut de la première guerre mondiale. |
Le "Brighton Belle" alors "Lady Evelyn" fut construit par les chantiers Scotts de Kinghorn, afin d'assurer les premières traversées. Ce fut un tel succès que le bateau fut rallongé de plus de neuf mètres pour apporter plus de confort aux passagers. Il sera rejoint par la suite par le "Brighton Queen" alors "Lady Moyra". Le navire fut réquisitionné en 1914 par son amirauté. Après la guerre, il fut vendu à la compagnie "P & A Campbell" de Bristol et devint le "Brighton Belle". Le "Brighton Belle" a subit quelques modifications pour la seconde guerre mondiale. Une passerelle a été installée devant la cheminée ainsi qu'une DCA ou engin similaire, à l'avant comme sur la plupart des bateaux. Il était devenu le "NF 17". |
Le Brighton Belle arriva pour la première fois à Dunkerque le 27 mai 1940 vers 23 heures en compagnie du "Sandown", du "Medway Queen" et du "Gracie Fields". Il commenca à charger des troupes devant les plages à 5 km à l'est de Dunkerque, grâce à une petite péniche belge et un petit remorqueur. Le 28 mai vers 03h20, le "Vimy" arrivant à Dunkerque donna ses chaloupes pour aider à l'embarquement des hommes. Le "Brighton Belle" reprit la mer pour Ramsgate avec 800 hommes à bord vers 7h15, en compagnie du "Sandown" et du "Medway Queen". Vers 12h30 et pendant une attaque aérienne, il heurta une épave qui avait explosé sur une mine quelques temps auparavant, près de la bouée "Gull Stream". Les troupes furent transférées sur le "Sandown" le "Medway Queen" ainsi que sur l'Yser, une ancienne péniche belge. Le navire est alors pris en remorque mais il coule peu après. |
Numéro de coque: 110. Lancé le 10 août 1900. Mis en service en 1900 sous le nom de "Lady Evelyn". Refonte en 1904 chez Vickers Sons & Maxim à Barrow-in-Furness (rallongement de 9,14 m, le pont avant découvert est renforcé par des plaques en acier). Armé par Furness Railway à Barrow-in-Furness. Réquisitionné par la Royal Navy en 1914. Armé par W. H. Tucker à Cardiff en 1919. Armé par P. & A. Campbell Ltd à Bristol en 1922. Renommé "Brighton Belle" en 1923. Identification: HQTL. Port d'attache: Newhaven puis Bristol en 1932. Indicatif radio: GKMC en 1934. Réquisitionné en 1939. Renommé "NF 17". Fin du navire: heurte une épave et coule le 28 mai 1940. - 295 tjb. - 320 tjb & 127 tjn en 1904. - 396 tjb & 152 tjn en 1937. Longueur: 51,80 m & 60.96 m en 1904, largeur: 7.34 m, creux: 2.49 m. Propulsion: navire à roues à aube. Une machine compound 2 cylindres construite par John Scott & Co à Kinghorn. Puissance: 141 NHP, vitesse: 13 nd. Armé d'un canon AA (probablement un 12 pdr - 76 mm). |
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"Equipe dkepaves": "Ian Boyle": "Ronny Verpoorte": "Bruno Pruvost": |