Gracie Fields




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L'élégante Gracie Fields n'a accompli que 4 saisons de service
avant d'être perdu durant l'évacuation de Dunkerque
source poster Red Funnel


  • Nationalité: Anglaise
  • Type:dragueur de mines
  • Coulé le:30 mai 1940
  • Position: 51.12.556 N / 02.39.391 E
  • Profondeur max: 11m
  • Taille: 59.66m x 7.54m x 2.44m




  • Histoire - Circonstances:
  • Dernier roues à aubes construit pour le compte de la compagnie 'Red Funnel'.
    Le 26 juillet 1936, est affrété par l'actrice "Gracie Fields" pour offrir un voyage aux orphelins, dont elle s'occupe, de Bournemouth à Brighton.
    En 1939, entre en collision avec un hydravion de la Royal Air Force, dans les eaux de Southampton. Son mât est brisé et l'avant du navire est endommagé. L'aile de l'hydravion a été brisée et est tombée dans la mer. Personne, ni sur le "Gracie Fields", ni parmi l'équipage de l'hydravion, n'a été blessé.
    Réquisitionné en septembre 1939 pour le déminage et pour l'évacuation des troupes de Dunkerque. Quitte "La Panne" à la tombée du jour (29 mai 1940) avec environ 750 hommes. Quarante minutes après son appareillage, une bombe explose dans la salle des chaudières. Gouvernail coincé, il se met à tourner en rond à la vitesse de 6 noeuds, dans l'incapacité d'arrêter les machines. Les skoots "Jutland" et "Twente" se mettent de chaque bord et tournent avec lui, permettant le transfert des soldats. Le dragueur de mines britannique "Pangbourne", bien que criblé de trous, vient en renfort. Il envoie un câble et commence à le remorquer. Mais, après avoir évacué son équipage, le Gracie Fields finit par couler pendant la nuit. Il est pratiquement confirmé qu'il ait bien coulé le 30 mai 1940.



    Le Gracie Fields en 1936
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    source: "René Alloin"
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    E.V. 2e classe N. Larkin (R.N.R.) puis E. V. 2e classe A. C. Weeks (R.N.V.R.). Appartient à la 10ème flottille.
    A transporté 281 hommes durant l'Opération Dynamo (nombre d'hommes transportés et parvenus en Angleterre, sains et saufs - chiffres officialisés par "the Naval Staff History").

    A titre d'anecdote, son "Sister ship', la "Princess Elizabeth", est actuellement basé à Dunkerque et utilisé comme musée flottant.




    source "Emile Malhaize"

  • Historique:
  • Construit par John I. Thornycroft & Co Ltd à Woolston (Southampton - GB).
    Numéro de coque 1149.
    Lancé le 8 avril 1936 par son homonyme, l'actrice "Gracie Fields" qui a chanté "Sing As We Go" lors de son lancement.
    Mis en service en mai 1936.
    Armé par la compagnie Red Funnel Co à Southampton.
    Construit avec un gaillard avant relevé pour préserver des embruns, les wagons qu'il transporte sur le pont.
    Une passerelle est rajoutée en 1937.
    Armé par la South Island of Wight & South of England Royal Mail Steam Packet Co Ltd à Southampton.
    Port d'attache: Southampton.
    Réquisitionné par la Royal Navy en septembre 1939, transformé en dragueur de mines.

    Fin du navire:
    - endommagé le 29 mai 1940 par la Luftwaffe.
    - coule le 30 mai 1940 au cours de son remorquage.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 393 tjb -180 tjn.
    Longueur: 59.66m, largeur: 7.54m, tirant d'eau: 2.44 m.
    Propulsion:
    - navire à roues à aubes
    - une machine Compound 2 cylindres construite par John I. Thornycroft & Co Ltd à Woolston.
    Puissance: 137 NHP, vitesse: 14 noeuds.


  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
    "Emile Malhaize":
  • Photo
  • "Didier Dewaele":
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • Livre "Le miracle de Dunkerque" de Walter Lord, page 166.
  • Livre "All the world Fighting Ships", page 84, éditeur Conways Maritime Press à Londres.
  • Livre "La seconde guerre mondiale", volume 1, page 231, éditions Taillandier Hachette.
  • Livre "British Vessels Lost at Sea" publié en 1947.
  • Photo source poster Red Funnel.



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