Tindefjell - "La Fred"




Photo: http://www.wrecksite.eu
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  • Nationalité: Norvégienne
  • Type: sperrbrecher
  • Position: 51°03.982' N / 2°16.486' E
  • Profondeur max: 22m
  • Taille: 76.43m x 12.57m x 4.47m
  • Coulé le: 28 mai 1942




voici un croquis du "Tindefjell", Sperrbrecher 174, extrait du GRONER 3



  • Histoire -Circonstances:
  • Le "Cargo" et "la Fred" sont deux épaves quasi identiques de type "Sperrbrecher". Il n'y a que deux "Sperrbrecher" coulés au large de Dunkerque et recensés dans le "GRONER 3", livre répertoriant les flottes allemandes:

  • "Sperrbrecher 174", ex "Tindefjell", coulé le 28/05/1942 sur une mine.
  • "Sperrbrecher 183", ex "Quack", coulé le 23/06/1942 sur une mine.


  • Une corde bien tendue en largeur au niveau avant des câbles donne une longueur de 12m ce qui correspond un peu près à la largeur du "Sperrbrecher 174 (Tindefjell)".
    La mesure entre l'avant du mat et la proue donne 20.5m, ce qui correspond au "Sperrbrecher 174 (Tindefjell)". De plus le mat est exactement positionné sur l'épave comme sur le croquis du "Sperrbrecher 174 (Tindefjell)."

    En 2012, 70 ans après le naufrage, quelques morceaux de vaisselle découverts par une équipe de plongeurs Dunkerquois, permettront d'authentifier le Tindefjell.


  • Historique:
  • Construit par Nylands Verksted à Oslo (N).
    Numéro de coque: 327.
    Lancé le 10 juin 1936 sous le nom de "Tindefjell".
    Mis en service le 26 août 1936.
    Armé par A/S Falkefjell (Olsen & Ugelstad) à Oslo.
    Indicatif radio: L J F O.
    Port d'attache: Oslo.
    Saisi par les Allemands en 1940.
    Transformé en Sperrbrecher.
    Mis en service le 23 avril 1941 par la Kriegsmarine.
    Renommé "Sperrbrecher 74".
    Renommé "Sperrbrecher 174" en 1941.

    Fin du navire: coulé le 28 mai 1942 par une mine.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 1 337 tjb - 740 tjn.
    Longueur: 76,43m, largeur: 12,57m, creux : 4,47m.
    Propulsion: une machine compound 2 cylindres et turbine basse pression avec entraînement par engrenages et coupleur hydraulique construite par Nylands Verksted à Oslo.
    Puissance: 107 NHP, vitesse: 11 noeuds.

  • Description Actuelle:
  • Posée sur la quille, avec l'avant plus haut que l'arrière.
    A la poupe on peut encore observer l'hélice et derrière le gouvernail. Sur le pont arrière, la barre de navigation est présente, elle est suivie d'un petit toit sur lequel repose un petit canon orienté sur bâbord. En allant vers l'avant on passe au travers de cabines dont les cloisons extérieures sont tombées. Un peu plus loin se trouvent les toilettes au milieu et les lavabos sur tribord. Toujours en continuant vers l'avant, une cassure sur tribord puis une plus importante sur bâbord. A l'intérieur maintenant qu'il commence à s'ouvrir, l'on peut voir une quantité importante de fûts de 200L environ.



    On arrive maintenant vers l'avant, juste avant les gros cables entourant la coque se trouve une cabine que l'on peut traverser de part en part. Juste après la série de cables, deux petites coursives sur bâbord et tribord se rejoignent à l'avant.
    A la proue: la chaîne d'ancre tribord est cassée au niveau de l'écubier avec l'ancre posée sur le fond. L'éperon à mi-coque qui s'enfonce dans la souille, était articulé et pouvait venir se caler contre la proue.

    Certains membres du "club" ont pu constater de visu, divers éléments portant des inscriptions à consonnances germaniques, ce qui laisse supposer de sa nationalité au moment du naufrage.
    Toutefois, beaucoup de bateaux alliés ayant été réquisitionnés (ou parfois capturés) par les occupants, ceux-ci battaient pavillon allemand peu après. Leurs origines sont donc incertaines.

  • Divers:
  • La personne nommée Fred était un "gars du port" qui plongeait au Club. Un jour, au café "Le Provençal" alors siège du Club, la conversation était dirigée vers cette épave qu'on devait nommer sur la feuille de plongée. C'est alors qu'est rentré le fameux "Fred", et l'effet de surprise aidant, son nom a été inscrit sur la feuille.

  • Plongée sur le Tindefjell - (La Fred):





  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • fiche épave n°9 DK Plongée.
  • livre "Groner 3".
  • "Vincent Maran". "Yvon Chartier - GRIEME":
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.

  • Site: http://www.wrecksite.eu
  • Photo.


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