Paris



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Image fournie par Bruno Pruvost.

  • Nationalité: Anglaise
  • Type:paquebot - navire hopital
  • Coulé le: 3 juin 1940
  • Position: 51°10.995' N /2°07.620' E
  • Profondeur max: 32m (pont 26m)
  • Taille: 92m x 11m






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Image fournie par Bruno Pruvost.



  • Histoire-Circonstances:
  • "Paris", quatrième du nom.
    Les premiers essais eurent lieu le 14 juillet 1913, et la traversée s'effectua en 2 heures 35 minutes, un record à cette époque. La grande vitesse du "Paris" fut utilisée pendant la première guerre mondiale, lorsqu'il fut mouilleur de mines. Il reprit ensuite son service à Dieppe. Le "Paris" fut modifié en 1929-30, la superstructure fut aplatie et il reçu de nouvelles chaudières à gasoil en 1932. Dès 1934, il fut connu pour ses deux croisières par semaine en été entre Palace Pier et Dieppe.
    Le "Paris" fut d'abord utilisé pour le transport de troupes au début de la guerre, avant d'être transformé en navire hôpital en janvier 1940. Comme ses contemporains, le "Paris" ne fut pas très utilisé avant le mois de mai, puis tout changea, lorsqu'il fut appelé à Calais puis Dunkerque au début de l'Opération Dynamo.



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    Images fournies par Bruno Pruvost.

    Il arriva à Dunkerque la première fois, en compagnie de l'Isle of Thanet, le 25 mai. Trois jours plus tard il s'échoua dans la passe de Zuydcoote en essayant d'atteindre Dunkerque par l'est, sans dommages, trois autres navires firent de même.
    Le "Paris" fut endommagé par une bombe quand il retraversa le 2 juin (vers 19h) et 20 membres d'équipage perdirent leur vie. Malgré les efforts du remorqueur "Sun XV" pour ramener le navire, et suite à d'autres attaques aériennes (vers 20h), le "Paris" fut abandonné et coula à environ 10 milles des plages. Il transportait 630 hommes (nombre d'hommes transportés et parvenus en Angleterre, sains et saufs - chiffres officialisés par "the Naval Staff History").



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    Image fournie par Bruno Pruvost.


  • Historique:
  • Construit par W. Denny & Bros à Dumbarton (GB).
    Numéro de coque 973.
    Lancé le 12 avril 1913.
    Essais le 14 juillet 1913.
    Mis en service en 1913 comme paquebot sur la ligne Grande-Bretagne - Dieppe.
    Armé par London Brighton & South Coast Railway Co à Newhaven.
    Utilisé comme mouilleur de mines au cours de la première guerre mondiale.
    Transformé en navire-hôpital en 1914.
    Armé par la Southern Railway Company à Londres en 1924.
    Transformation en 1929 et 1930.
    Equipé de nouvelles chaudières à gasoil en 1932.
    Identification: J C P N, indicatif radio G B J Z en 1934.
    Port d'attache: Newhaven.
    Commandé par le capitaine (Master) E. A. Bates.
    Affecté au transport de troupes en 1939.
    Transformé en navire-hôpital en janvier 1940.

    Fin du navire: coulé le 2 juin 1940.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 1 774 tjb - 712 tjn puis 1 790 tjb - 709 tjn en 1931.
    Longueur: 89.43m, largeur: 10.82m, creux: 4.62m.
    Puissance: 12.000 chevaux, vitesse: 24 noeuds.
    Propulsion: - 4 turbines à engrenages construites par W. Denny & Co à Dumbarton.
    - 2 hélices.




  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • Livre "The ships that saved an army".
  • "Jef Coulon":
    "Emile Malhaize":
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • "Didier Dewaele":


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