![]() cliquez sur l'image pour l'agrandir le Devonia en 1930 Commandé par l'E.V. 1re classe J. Brotchie (R.N.V.R.). Il appartenait à la 7ème flottille. N'a pas transporté d'hommes durant l'Opération Dynamo (nombre d'hommes transportés et parvenus en Angleterre, sains et saufs - chiffres officialisés par "the Naval Staff History"). |
Numéro de coque 369. Lancé le 22 mars 1905. Mis en service en avril 1905 comme paquebot. Armé par Barry Railway Company à Cardiff. Armé par Barry and Bristol Channel Steamship Company à Cardiff. Vendu à la Bristol Channel Passengers Boat Ltd à Bristol le 12 mai 1910. Acheté par P. & A. Campbell à Bristol en 1912 pour des excursions sur le canal de Bristol.. Réquisitionné en 1914 comme dragueur de mines sur la côte est . Assigné à la côte sud quand Campbells s'y installe en 1923. Y demeure jusqu'en 1932. Retourne dans le canal de Bristol jusqu'à la déclaration de guerre. Indicatif radio G F N M en 1934. Port d'attache: Cardiff. Réquisitionné en septembre 1939. Armé en dragueur de mines à Milford Haven. Affecté à la 7e flottille de dragueurs de mines à Granton. Endommagé en février 1940 par une collision. Requis pour l'opération Dynamo en 1940. Endommagé par une bombe le 30 mai juste après avoir passé la Panne, il fut délibérément échoué. Fin du navire: bombardé et échoué près de Zuydecoote le 30 mai 1940. - 641 tjb - 252 tjn - 622 tjb - 243 tjn en 1937. Longueur: 74.68m, largeur: 8.84m, creux: 2.92m. Propulsion: - Navire à roues à aubes. - une machine Compound 2 cylindres construite par par J. Brown & Co Ltd à Clydebank. Tonnage brut: 641 T. Puissance: 325 NHP, vitesse: 21 noeuds. |
Les plus hauts sur une hauteur de 1,10 m; la hauteur moyenne du bateau étant de 0,70m. Voici quelques photos prises par notre ami Bruno Pruvost lors des grandes marées: |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
"Equipe dkepaves": |