Histoire - Circonstances:
Ce grand cargo moderne, appartenant à la compagnie Clan Line, était à quai à Southampton lorsqu'il fut réquisitionné pour l'Opération Dynamo, choisi pour les grues qu'il avait à bord. Il chargea, le 27 Mai, avec ses propres grues 8 embarcations de débarquement ALC, avant de partir en soirée. Il emporta également 45 matelots et 2 officiers pour diriger les ALC.
Le "Clan Macalister" arriva à Dunkerque le matin du 29 Mai et commenca à décharger les embarcations. Deux d'entre elles furent sévèrement endommagées pendant le débarquement.
Pendant que les 6 autres commençaient à embarquer des troupes, le "Clan Macalister" qui restait une proie facile pour la Luftwaffe reçu l'ordre d'attendre.
A 15h45, la "Luftwaffe" le touche par 3 fois, mettant la cale numéro 5 en feu. Le destroyer "Malcolm" lui vient en secours et accueille ses occupants. Son commandant R.W. Mackie pensant pouvoir ramener son bateau à bon port, dut se résigner à abandonner son navire après une seconde attaque qui mit le gouvernail hors d'état. Il monta à bord du "Pangbourne".
Echoué dans le chenal, le "Clan Macalister" donnait l'impression d'être à flot. il fut bombardé à plusieurs reprises les jours suivants par l'aviation allemande et coula en face du Sanatorium de Zuydcoote.

cliquez sur l'image pour l'agrandir photo prise en 1930
Historique:
Construit en 1930 sur le chantier Greenock Dockyard Co Ltd à Greenock (GB).
Numéro de coque 418.
Lancé le 29 janvier 1930. Mis en service en avril 1930.
Armé par "The Clan Line Steamers Ltd" (Cayzer Irvine & Co Ltd) à Glasgow.
Port d'attache: Glasgow.
Identification: L F V P, indicatif radio: G Q Y P en 1934.
Fin du navire: - coulé le 29 mai 1940 par la Luftwaffe, au large de la bouée n°6, près de Dunkerque.
- il y a dix-huit tués parmi l'équipage.
Description Sommaire:
Déplacement: - 6 795 tjb - 4 097 tjn.
- 6 787 tjb - 4 081 tjn en 1931.
Longueur: 138.28 m, largeur: 18.97 m, tirant d'eau: 8.38 m.
Port en lourd: 11 155 tonnes.
Propulsion: une machine à triple expansion et une turbine basse pression avec engrenage et couple hydraulique construite par J. G. Kincaid & Co Ltd à Greenock.
Puissance: 719 NHP, vitesse: 13 noeuds.
Les barges:
- LCA n°4 et 18: perdues avec le SS Clan Macalister, coulé par avion à dunkerque le 29/05/1940.
- LCA n°16: coulé par avion à dunkerque le 29/05/1940.
- LCA n°8 et 15: perdues à dunkerque le 31/05/1940.

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Barge LCA (Landing Craft Assault (11 - 13.5 tonnes) capable de transporter 35 soldats.
copyright Alain Beck: http://www.2iemeguerre.com/navires/.
Les LCA sont des barges de débarquement motorisées. Longueur: 12.6m, largeur: 3m, vitesse: 6 noeuds, équipage: 4 hommes. Armement: un fusil Bren. Capacité: 35 hommes + barda ou 365kg de matériel
Les " Landing Craft Assault " ou bâtiments d'assaut sont des barges de débarquement d'infanterie à très faible tirant d'eau prévu pour amener les troupes d'assaut au plus près du rivage. Très légèrement blindé, ils sont les " bêtes de somme " de l'infanterie.
Le LCA est à l'armée britannique l'équivalent du LCVP de l'armée américaine.
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