Clan MacAlister




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photo prise en 1930


  • Nationalité: Anglaise
  • Type: cargo
  • Position: 51.05.210 N / 2.28.660 E
  • Profondeur max: 12m
  • Taille: 138.28m x 18.97m x 8.76m
  • Coulé le: 29 mai 1940





  • Histoire - Circonstances:
  • Ce grand cargo moderne, appartenant à la compagnie Clan Line, était à quai à Southampton lorsqu'il fut réquisitionné pour l'Opération Dynamo, choisi pour les grues qu'il avait à bord. Il chargea, le 27 Mai, avec ses propres grues 8 embarcations de débarquement ALC, avant de partir en soirée. Il emporta également 45 matelots et 2 officiers pour diriger les ALC.

    Le "Clan Macalister" arriva à Dunkerque le matin du 29 Mai et commenca à décharger les embarcations. Deux d'entre elles furent sévèrement endommagées pendant le débarquement.
    Pendant que les 6 autres commençaient à embarquer des troupes, le "Clan Macalister" qui restait une proie facile pour la Luftwaffe reçu l'ordre d'attendre.

    A 15h45, la "Luftwaffe" le touche par 3 fois, mettant la cale numéro 5 en feu. Le destroyer "Malcolm" lui vient en secours et accueille ses occupants. Son commandant R.W. Mackie pensant pouvoir ramener son bateau à bon port, dut se résigner à abandonner son navire après une seconde attaque qui mit le gouvernail hors d'état. Il monta à bord du "Pangbourne".

    Echoué dans le chenal, le "Clan Macalister" donnait l'impression d'être à flot. il fut bombardé à plusieurs reprises les jours suivants par l'aviation allemande et coula en face du Sanatorium de Zuydcoote.



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    photo prise en 1930

  • Historique:
  • Construit en 1930 sur le chantier Greenock Dockyard Co Ltd à Greenock (GB).
    Numéro de coque 418.
    Lancé le 29 janvier 1930. Mis en service en avril 1930.
    Armé par "The Clan Line Steamers Ltd" (Cayzer Irvine & Co Ltd) à Glasgow.
    Port d'attache: Glasgow.
    Identification: L F V P, indicatif radio: G Q Y P en 1934.

    Fin du navire:
    - coulé le 29 mai 1940 par la Luftwaffe, au large de la bouée n°6, près de Dunkerque.
    - il y a dix-huit tués parmi l'équipage.

  • Description Sommaire:
  • Déplacement:
    - 6 795 tjb - 4 097 tjn.
    - 6 787 tjb - 4 081 tjn en 1931.
    Longueur: 138.28 m, largeur: 18.97 m, tirant d'eau: 8.38 m.
    Port en lourd: 11 155 tonnes.
    Propulsion: une machine à triple expansion et une turbine basse pression avec engrenage et couple hydraulique construite par J. G. Kincaid & Co Ltd à Greenock.
    Puissance: 719 NHP, vitesse: 13 noeuds.

  • Les barges:
  • - LCA n°4 et 18: perdues avec le SS Clan Macalister, coulé par avion à dunkerque le 29/05/1940.
    - LCA n°16: coulé par avion à dunkerque le 29/05/1940.
    - LCA n°8 et 15: perdues à dunkerque le 31/05/1940.



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    Barge LCA (Landing Craft Assault (11 - 13.5 tonnes)
    capable de transporter 35 soldats.
    copyright Alain Beck: http://www.2iemeguerre.com/navires/.


    Les LCA sont des barges de débarquement motorisées.
    Longueur: 12.6m, largeur: 3m, vitesse: 6 noeuds, équipage: 4 hommes.
    Armement: un fusil Bren.
    Capacité: 35 hommes + barda ou 365kg de matériel
    Les " Landing Craft Assault " ou bâtiments d'assaut sont des barges de débarquement d'infanterie à très faible tirant d'eau prévu pour amener les troupes d'assaut au plus près du rivage. Très légèrement blindé, ils sont les " bêtes de somme " de l'infanterie.
    Le LCA est à l'armée britannique l'équivalent du LCVP de l'armée américaine.


  • Informations SHOM:
  • Nommée comme "Clan Mac Neil", cette épave ne peut pas être ce bateau car il fut détruit en 1952 à Glasgow d'après sa compagnie.
    Hauteur au-dessus du fond = 7.5m (tronçon de mat).
    L'épave repose droite sur le fond, très nombreux mats de charge abattus, très endommagée, orientée WSW.
    Type: cargo (grand), longueur (m): 140, nationalité: Britannique.


  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • fiche épave n°29 DK Plongée.
  • extrait des notes de Mr Dehaene.
  • "Ronny Verpoorte":
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • "Bruno Pruvost":
  • image extraite de "freespace.virgin.net".
  • "Alain Beck":



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