HMS Skipjack




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  • Nationalité: Anglaise
  • Type: dragueur de mines
  • Position: 51°05.285' N / 2°28.429' E
  • Profondeur max: 16m
  • Taille: 74.83m x 10.21m x 3.12m
  • Coulé le: 1er juin 1940




  • Histoire - Circonstances:
  • Le samedi 1er juin, le dragueur de mines "Skipjack" fut touché près du "Keith". Cela faisait plusieurs heures qu'il embarquait des troupes sur la plage de Malo.
    A 08h44, 275 soldats sont embarqués et se réfugient sous le pont pour se protéger des bombardements et des mitraillages. Le "Skipjack" est alors attaqué par 10 junkers 88 et touché par deux bombes. Désorienté, il développe une forte gîte sur bâbord. Trois autres bombes toucheront le navire et à 08h49 il se retournera, et restera à flot pendant 20 minutes environ. Les survivants dans l'eau seront attaqués par les avions ennemis. Il coule ensuite et la majorité des soldats resteront coincés dans la coque.
    Dix neuf hommes d'équipage et 275 soldats périrent.



    Le Skipjack en 1934
    Photo extraite de http://www.battleships-cruisers.co.uk/minesweepers.htm



  • Historique:
  • Bâtiment J 38 de la classe "Halcyon".
    Commandé le 4 avril 1933 et construit par J. Brown & Co Ltd à Clydebank (GB).
    Numéro de coque 537.
    Lancé le 18 janvier 1934.
    Mis en service le 8 mai 1935.
    Rejoint la première flottille des dragueurs de mines et navigue d’Alexandrie vers Portland, en avril 1936.
    Procède ensuite à l'habituelle série d'exercices jusqu'à entrer dans la Réserve de "Nore" en avril 1938.
    Retourne au service actif en raison de la situation internationale en septembre 1938.
    De retour à son ancien statut le 29 Octobre 1938, et de nouveau rearmé le 15 Juin 1939.
    Rejoint la 5e flottille des dragueurs de mines en exploitation à Grimsby et Harwich pour les premiers mois de la guerre.
    Navigue vers Invergordon en janvier 1940 pour des réparations mineures après avoir été impliqué dans deux petites collisions.
    Attaqué avec sa flottille le 3 février 1940 par trois avions ennemis pendant un draguage avec ses deux navires-jumeaux, le HMS Sphinx et le HMS Speedwell.
    Passe cinq semaines de réaménagement à Grimsby puis navigue pour Douvres le 26 Mai en préparation de l'évacuation de Dunkerque.
    Le 1er Juin sera soumis au large de Dunkerque (La Panne) à des attaques aériennes répétées.


    Fin du navire: coulé le 1er juin 1940 par la Luftwaffe.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 815 tW - 1 330 t en pleine charge.
    Longueur: 74.83m, largeur: 10.21m, tirant d'eau: 3.12m.
    Propulsion:
    - 2 chaudières Admiralty à 3 chambres.
    - 2 turbines à engrenages VC (Vertical Compound).
    Puissance: 1750cv, vitesse: 17noeuds.
    Combustible: 264 tonnes de carburant.
    Armement: 2 canons de 102 mm/45 QF Mk V (QF = quick firing).
    Equipage: 80 officiers et matelots.



    Le Skipjack en 1934
    Photo extraite de http://www.battleships-cruisers.co.uk/minesweepers.htm


  • Description actuelle:
  • L'épave est quille en l'air et cassée au niveau de la passerelle.
    L'étrave se trouve pratiquement ensevelie dans le banc. Les 2 hélices sont en place.
    Une douille correspondant au calibre du skipjack y a été vue.

    Se trouve au milieu de la passe qui est très étroite à cet endroit, la plongée y est donc normalement interdite.


  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • Texte de M. Dehaene, extrait de la page 252.
  • Site: "http://www.cityroyal.co.uk/junpage4.htm".
  • "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • "Didier Dewaele":
  • Livre 'Mine Warfare Vessels of the Royal Navy', p78.
  • Photo.
  • "Jef Coulon":
  • Description actuelle de l'épave.


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