S 77 (Schnell Boot)



photo d'une vedette de classe S 38
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  • Nationalité: Allemande
  • Type: schnellboot
  • Taille: 34,94m x 5,10m x 1.52m
  • Position: 51°10'180N / 02°22'950E
  • Profondeur max: 26,80m
  • Coulé le: 24 juillet 1943





  • Histoire - Circonstances:
  • Les vedettes "S 68" et "S 77" sont transférées de Boulogne à Oostende le 24 juillet 1943. C'est au cours de ce transfert qu'elles sont attaquées par les vedettes britanniques.
    La "S 77" est durement touchée; ses deux canons de 20 mm sont mis hors d'usage et un obus fait exploser la torpille de réserve tribord, provoquant la mort de 11 personnes et la perte immédiate de la vedette.
    La "S 68" ne lui porte aucun secours et son commandant, l'enseigne de vaisseau de 1re classe Moritzen passera en cour martiale et sera destitué de son commandement.

    Les "S" BOOTE allemands, ainsi nommé pour "schnellboote", c'est à dire bateaux rapides, furent aussi nommés par les Anglais "E" boat pour ennemy boat.
    Les premiers torpilleurs rapides furent conçus par les chantiers Lürssen de BrêmeVegesack.
    Quand la guerre éclata, 23 vedettes avaient été construites et 18 étaient en service. Lors des opérations en mer Baltique contre les vaisseaux polonais, il fut démontré que les attaques de nuit avaient plus de chance de succès et que la couleur "blanche cassé" utilisée pour peindre ces vedettes se confondait mieux avec la phosphorescence de la mer.
    En mai 1940, elles se frottèrent pour la première fois à la marine anglaise et quand elles eurent les ports français comme base, elles harcelèrent les convois de la Manche. De plus, chaque vedette pouvait transporter 8 mines sur le pont arrière qui servirent à miner le canal de la Manche. Elles furent une menace constante pour les alliés tout au long de la guerre.
    En mai 1945, 91 de ces vedettes se rendirent aux anglais qui les répartirent entre eux, les États Unis et la Russie
    La 5e flottille de vedette lance-torpilles allemande créée en juillet 1941 opèrera à Cherbourg de la fin juillet 1942 à juin 1944 et ensuite depuis Le Havre entre juin et août 1944.
    Elle a été successivement commandée par :
    K.Kpt (capitaine de corvette) Bernd Klug de juillet 1941 à juin 1944.
    Kptlt (lieutenant de vaisseau) Kurt Johannsen en juin 1944.
    Kptlt (lieutenant de vaisseau) Hermann Holzapfel de fin juin 1944 à mai 1945.



    moteurs du S18 de même classe
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  • Historique:
  • Bâtiment de la classe "S 38".
    Mis sur cale aux chantiers Lürssen à Brême-Vegesack en 1941.
    Lancée le 31 mars 1942.
    Mis en service le 9 mai 1942.
    Affectée à la 5.S.Flottille basée à Cherbourg le 1er octobre 1942.

    Fin du navire: coulé le 24 juillet 1943 lors d'un combat contre les canonnières rapides britanniques MGB 40 et MGB 42

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 78 tonnes.
    Longueur: 34,94m, largeur: 5,10m, vitesse: 39,5 noeuds.
    Moteurs: 3 diesel Daimler-Benz pour 6 000 cv .
    Armement:
    - 2 tubes lance-torpilles de 533 mm avec 2 torpilles dans les tubes et 2 torpilles de réserve sur le pont.
    - deux canons simples de 20 mm (pour tir contre cibles marines ou contre cibles aériennes) et ensuite ces armements trops faibles ont été remplacés.
    au maximum, (il ne faut pas oublier le poids et l'encombrement des armements)
    il y a eu sur certaines vedettes
    :
    - soit 1 canon de 40 mm et 3 canons de 20 mm.
    - soit 1 canon de 37 mm et 4 canons de 20 mm.
    Equipage: 21 à 24 officiers et matelots




    S-boote au moment de leur reddition en Grande-Bretagne
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  • Description Actuelle:
  • L'épave repose sur un fond sableux de 26 mètres. Restent des parties de la chambre des machines et de nombreux morceaux éparpillés. Une hélice pointe vers la surface. Sur le cône de celle-ci, la marque S 77 BB découverte par des plongeurs belges nous permet de l'identifier.

  • Sources:

  • "Equipe dkepaves".
    "René Alloin":
  • Site "http://www.schnellboot.net/de/bundesmarine-deutsche-marine/"
  • Photos source: René Alloin.
  • "Jef Coulon".
    "Johan Samyn".


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