Queen of the channel





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Photo extraite de: http://www.bobleroi.co.uk

  • Nationalité: Anglaise
  • Type: paquebot
  • Coulé le: 28 mai 1940
  • Position: 51.18.477 N - 02.43.319 E
  • Profondeur max: 24m
  • Taille: 76.40m x 10.39m x 2.79m




  • Histoire-Circonstances:
  • L'achèvement du Queen of the Channel en 1935, pour servir aux excursions sur la Tamise, affirma la révolution naissante entre les bateaux à aubes à vapeur et les bateaux à hélices et pourvus de moteur diesel.
    Les chantiers Denny & Bros (Dumbarton), déterminés à démontrer les progrès effectués depuis l'échec du Kingfischer (1906), bateau à grande hélice évoluant sur la Tamise avant la première guerre mondiale, réussirent à convaincre la compagnie "New Medway Steam Packet", d'introduire le Queen of the Channel.
    Une nouvelle compagnie, la "London & Southend Continental Shipping Co" était constituée par "Denny" et la "New Medway Steam Packet Co". La compagnie était dirigée par la "New Medway company", qui lançait et exploitait à part entière ce navire experimental.
    Le magnifique bateau blanc était pourvu d'un pont promenade intérieur, dans le style des bateaux à turbines à vapeur de la compagnie "Clyde", et de 2 cheminées jaunes, la dernière étant factice (pour améliorer son profil et s'accorder avec l'installation des turbines Clyde).


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    Le Queen of the Channel effectua des traversées de la Manche, de Gravesend et Tilbury à Boulogne, Calais et Ostende. En 1936, il fit une excursion spéciale de 2 jours à Solent, pour voir le départ du voyage inaugural du Queen Mary's, traversant de Southampton à New-York.
    Commandé par le capitaine (master) W. J. O'Dell.
    Quand la guerre fut déclarée, le Queen of the Channel fut parmi les bateaux qui évacuèrent les enfants de Londres pour Yarmouth.
    Le 21 Mai, il aida à convoyer la vingtième division de gardes à Boulogne. Une semaine plus tard, il était l'un des premiers grands bateaux à évacuer les plages à l'est de Dunkerque. Il arriva le 27 mai après-midi dans le port de Dunkerque où il embarqua 50 hommes avant d'être envoyé sur la plage. Après avoir embarqué 920 soldats, le Queen of the Channel repris la mer dans la nuit.
    Il fut attaqué par un avion qui lui détruit l'arrière, il s'enfonça par la poupe et coula à 04 h 15, le 28 mai. Les survivants furent récupérés par la cambuse "Dorrien Rose" qui s'était positionnée proue à proue pour faciliter la montée des survivants.

    N'a transporté aucun homme durant l'opération Dynamo (nombre d'hommes transportés et parvenus en Angleterre, sains et saufs - chiffres officialisés par "the Naval Staff History").


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  • Historique:
  • Construit par William Denny & Brothers à Dumbarton (GB).
    Numéro de coque 1275.
    Lancé le 3 mai 1935.
    Mis en service en juin 1935.
    Armé par London & Southend Continental Shipping Co Ltd à Londres.
    Géré par New Medway Steam Packet à Rochester (GB).

    Fin du navire: coulé le 28 mai 1940 par la Luftwaffe.



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    Photo extraite de: http://www.bobleroi.co.uk


  • Description sommaire:
  • Longueur: 76.40m, largeur: 10.39m, creux: 2.79m.
    Propulsion: deux moteurs diesel 8 cylindres Sulzer Bros à Winterthur, construits par William Denny & Brothers à Dumbarton.
    Puissance: 560 NHP, vitesse: 21 noeuds.


  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • Livre "The ships that saved an army".
  • Site "http://users.skynet.be/Marcel.Vanalderweireldt/Wk-index.htm".
  • "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • "Emile Malhaize":
    "http://www.bobleroi.co.uk ":
  • photos.


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