Arrivé vers minuit et demi, à près de 4 kilomètres du port de Dunkerque, le paquebot fut soudain abordé par le travers par le cargo anglais "Clan Mac Neil" qui manoeuvrait pour entrer au port. Le choc provoqua une large brèche au flanc de la malle qui se trouva aussitôt en très mauvaise position. Menaçant de couler sur le champ, le naufrage fut évité grâce au sang-froid de l'équipage. Ainsi, le commandant de la "Princesse Marie-José", Georges Timmerman, parvint à amener son navire dans le nouvel avant-port de Dunkerque, où il put l'échouer à environ 150 mètres à l'Ouest de la nouvelle écluse. Les remorqueurs du port se rendirent immédiatement sur les lieux et procédèrent au transbordement des passagers parmi lesquels il n'y eut que cinq blessés (deux Anglais subirent une amputation à l'hôpital). La malle "Princesse Marie-José" avait été construite en 1922. Grâce au renfort de puissants remorqueurs, le navire fut renfloué le 11 août puis ramené à Ostende pour y subir d'importantes réparations. Le "Princesse Marie-Jose" est le bateau jumeau du "Prinses Astrid" ![]() cliquez sur l'image pour l'agrandir Le 08 août 1937, le "Princesse Marie-José" éventré par le "Clan Mac Neil" Longueur: 106 mètres, largeur: 12 mètres, creux: 7 mètres. Jauge brute: 1821 tonneaux. Fin du navire: détruit en 1947. |
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"Equipe dkepaves": |