Le lendemain matin on envoya "l'André-Louis" et le "Frédéric Sauvage", commandés par le pilote dunkerquois Raoul, bientôt rejoint par le "Jacques-Coeur". Malgrès tout les efforts de remorquages l'Etoile du Nord ne bougea pas. On décida de la laisser là jusqu'aux grandes marées du mois suivant. Pendant un mois, 50 hommes assurèrent le bateau contre les marées avec 3 ancres de 500kg établies au bout de 600m de câble, elles furent empennelées (mouillées les unes derrière les autres) sur des ancres moins fortes. Ce n'est qu'un mois plus tard, le 9 novembre 1939 que, par l'action combinée des grandes marées, de 300 hommes qui creusèrent avec pelles et pioches, pendant 5 jours, un canal au niveau de la souille et du remorqueur "Puissant", que le bateau est déséchoué, sous la protection antiaérienne du torpilleur "Foudroyant" (C.C. Paul Fontaine) Malheureusement elle rejoignit son destin le 24 mai 40. Raoul en fit le témoignage : Nous draguions, comme chaque jour, l'Etoile du Nord était devant moi, à 200m peut être, sur ma droite, patrouillant lentement sur la rade Est de Dunkerque. Il y eut une violente explosion, une gerbe noire jaillit de la mer, très haut et, quand se dissipa la fumée, il n'y avait plus rien. Plus rien ! là où, quelques secondes avant, il y avait un navire et 25 hommes !. Le navire pourtant démagnétisé sauta sur une mine sous-marine. Il n'y eut que 3 survivants au naufrages sur 30 personnes. Parmi les disparus, le cdt, l'enseigne de vaisseau de réserve Danloux, directeur d'une grande compagnie dunkerquoise de travaux maritimes. |
Lancé en 1917. Mis en service le 28 juillet 1918 comme chalutier. Armé par l'Amirauté britannique. Matricule HMS TR 34. Renommé "Valentia" en 1919. Vendu à la France Renommé "Etoile du Nord" en 1928. Armé par Ridel & Salançon (E. J. Deconinck) à Boulogne-sur-Mer. Port d'attache: Boulogne. Refonte en 1933. Indicatif radio: F O N U en 1934. Armé par E. Malfoy & Fils & Cie à Boulogne-sur-Mer en 1935. Réquisitionné en septembre 1939 à Dunkerque sous le matricule AD 1. Fin du navire: coulé le 24 mai 1940. |
Longueur: 37.97 m, largeur: 7.11 m, creux: 4.09 m. Propulsion: une machine triple expansion construit par Canadian Government Shipyard Cie à Sorel. Puissance: 87 NHP. - après 1933: Longueur: 40,59 m, largeur : 7,11 m, creux : 3,86 m. Déplacement: 317 tjb - 110 tjn. Equipage: 25 hommes. |
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"Equipe dkepaves": "Ronny Verpoorte": "René Alloin": |