Claude (X37)



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photo: Bruno Pruvost. La X37 en 1940.


  • Nationalité: anglaise
  • Type: barge transporteuse d'eau en acier riveté
  • Coulé le: échouée et abandonnée le29 mai 1940
  • Position: 51.04.115 N / 02.28.024 E
  • Profondeur max: découvre à toutes les marées
  • Taille: 32m x 6,40m x 2,25m




  • Divers:
  • -----Cette épave, qui se trouve au milieu de l'estran (découverte à tous coefficients ) sur la plage de Zuydcoote à l’ouest du sanatorium (vers Leffrinckoucke) était nommée "le chalutier". Sur une ancienne carte où étaient manuscrites les différentes épaves du secteur, elle était nommée "Kestrel" dans une catégorie plaisance de taille 3. Deux navires "Kestrel" dont un coulé près de Plymouth ont participé à l'opération Dynamo.
    -----Après la guerre, le secteur de la barge "CLAUDE LONDON" était bien connu et préféré des habitants du coin pour la récolte de vers arénicoles.
    -----En 2012, après le témoignage d’une Bray-Dunoise, des recoupements sont fait et tentent à démontrer qu’il s’agit d’une barge de la Tamise. Des recherches sont menées par les membres de la "société dunkerquoise d'histoire et d'archéologie" et de la section archéologique du "CPESMDE" vers les barges ayant participé à l’opération Dynamo.


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    La barge "Claude (X37)". Photos: Bruno Pruvost


  • Histoire - Circonstances:
  • ----- Le 15 janvier 1915, le comité de guerre britannique décide d’attaquer la partie occidentale de la Turquie (alors alliée de l’Allemagne), pour établir un deuxième front, soulager les armées russes et provoquer la défaite de la Turquie; attaque navale dans le détroit des Dardanelles (vers la Mer Noire) et débarquement sur la presqu’île de Gallipoli, pour menacer Constantinople (Istanbul). En février 1915, le premier lord de l’amirauté britannique (lord FISHER) demande à l’architecte Walter POLLOCK de dessiner et faire construire (par différents chantiers navals) 200 barges motorisées pour décharger les gros navires arrivant au large des côtes turques. Ces allèges dénommées X et numérotées de 1 à 200 (X-lighters) peuvent transporter un demi bataillon (400 hommes) ou de l’eau (14 barges, appelées alors L- lighters), des équipements (K-lighters) ou des chevaux. Malheureusement, la campagne de Gallipoli se révèle vite un désastre. Après avoir perdu 250.000 tués ou blessés, les troupes alliées réembarquent du 8 décembre 1915 au 8 janvier 1916. D’autres barges motorisées numérotées X-201 à X-225 seront construites en 1916. Toutes les barges construites n’iront pas en Méditerranée, certaines resteront en Angleterre et serviront au transport de ravitaillements vers le nord de la France. De février 1916 à juillet 1919, la X-37 fut basée à Chatham (au sud de l’estuaire de la Tamise), gérée par la firme Robotham (pour le compte de l’amirauté) et servit notamment à Calais.
    ----- A partir de 1920, beaucoup de ces X-lighters seront revendues à des firmes privées ou à des états (26 à l’Espagne).
    ----- Le mercredi 29 mai 1940 à Londres, l’Amirauté réquisitionne à Portsmouth, Londres et Chatham toutes les barges et allèges pour amener sur les plages entre Dunkerque et La Panne, l’eau et la nourriture manquant aux troupes. Les ordres sont d’échouer ces navires à fond plat pour les décharger, puis de les abandonner; les équipages devant être rapatriés par des navires plus grands. Le même jour, le remorqueur FAIRPLAY ONE amène devant Zuydcoote la barge CLAUDE, chargée d’eau potable; elle est échouée sur la plage à l’ouest du sanatorium puis abandonnée. Le lendemain, l’officier de marine en charge des plages de Bray-Dunes à La Panne, le capitaine J.M. HOWSON, trouve la barge CLAUDE au sec et encore chargée d’eau. Il s’arrange avec des officiers de l’armée pour rassembler des camions et des bidons et faire distribuer cette eau si désirée.
    Cinq autres X-lighters participent à l’opération Dynamo : les X-95, 149 (coulé le 31 mai), 209, 213 (coulé le 31 mai) et 217. Six autres seront utilisés comme barges de débarquement de 1941 à 1945.


    Vous pouvez consulter l'article du journal relatant l'événement:

  • Extrait du journal "Le Phare" du mercredi 5 décembre 2012.


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    Lancement d'une barge aux Chantiers Irvine.
    Photo: "XLighter.org.Gallery"


  • Historique:
  • La série de barges "X-Lighter" 27 à 38 en acier riveté (7000 rivets) fut construite par Irvine’s Ship Building & Dry Dock co. Ltd. (1898-1930) à West Hartlepool, chantier de Middleton (GB).
    N° de coque: 567 pour la X37.
    Lancée le 13 mai 1915.
    Terminée courant 1915.
    Armée par l'Amirauté britannique. Matricule HMS X37.
    Ne participera pas à la campagne de Turquie mais servira à Calais.
    Achetée en 1922 par la famille SARGENT à Gravesend, bateliers agréés sur la Tamise.
    Appelée "CLAUDE" comme les deux barges précédentes de la famille.
    Modifiée pour pouvoir transporter de l’eau sur la Tamise et y ravitailler les gros navires mouillés au large.
    Réquisitionnée le 25 mai 1940 pour amener de l'eau sur la côte française.

    Fin du navire: échouée et abandonnée le 29 mai 1940.

  • Description sommaire:
  • Déplacement:160 tonnes. Transport: 200 tonnes d'eau.
    Longueur: 32.15m, largeur: 6.40m, tirant d'eau: 1.10 m à 2.15m.
    Propulsion: 2 moteurs diesel Bolinder à 2 cylindres (J & C.G. Bolinders Co, Stockholm).
    Puissance: 50cv.
    Vitesse: 5 à 7 noeuds.
    Équipage: 2 ou 3 personnes.


  • Description actuelle:
  • ----- L’épave CLAUDE est visible à marée basse sur la plage de Zuydcoote, à l’ouest du sanatorium. Il y manque l’extrémité de la proue (qui a probablement été découpée). La partie tribord de la coque est presque complète et on peut y voir le rivetage, les bourlingues et les marques de hauteur d’eau en pieds (II, III, IV), gravées à l’avant. La poupe se trouve au ras du sable ou un peu recouverte, selon les périodes. On y voit deux bollards et un gros chaumard, ainsi qu’une pièce du sommet du gouvernail.



  • Documentation:


  • Plan d'un sister ship (X127).
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    Vous pouvez consulter les plans et photos de cette barge en consultant: "XLighter.org.Gallery"



  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • Livre "The ships that saved an army".
  • "Bruno Pruvost" de la section archéologique du "CPESMDE":
  • photos et récits.
  • "René Alloin":
    "Ronny Verpoorte":
    "René Steylaers, Yves Janssen, Jean Poirriez" :
  • fiches technique et historique.
  • "Dave Mallard":
  • Communication personnelle et site: "XLighter.org.Gallery"
  • "Valérie Sargent":
  • Communication personnelle.
  • "Franck C. Bowen":
  • “Gravesend to the sea. XLVII.- Port Craft.”
  • The Reporter, Saturday, September 14, 1935.
  • "Le Phare":



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