Chacal





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Photo du Chacal de Marius Bar, lancé en 1928
et appartenant à la 2eme DCT.



  • Nationalité: Française
  • Type: contre-torpilleur
  • Taille: 126.78m x 11.32m x 4.10m
  • Fin du navire: coulé le 24 mai 1940


  • Histoire - Circonstances:
  • Fin 1939, le "Chacal" est affecté à l'Ecole Navale. Début mai 1940, il est reversé aux escortes des convois atlantiques et le 23 mai 1940, il participe à des opérations de bombardements côtiers sur les positions allemandes (fort de la Crèche). Le 24 mai 1940, attaqué, à 8 h 30, par la Luftwaffe, et disposant de faibles moyens antiaériens, il est touché par quatre bombes d'avions au Cap d'Alprecht près de Boulogne. Celles-ci provoquent des avaries graves. Il est obligé de réduire sa vitesse puis s'arrête et dérive en flammes sous le tir des batteries côtières allemandes. Il s'échoue le lendemain, 6 km plus au nord. Le commandant Estienne, gravement blessé à la jambe ordonne l'évacuation. 170 hommes sont sauvés et 93 sont morts ou disparus.



    Photo extraite de la revue 'Marines magazine n°11 oct 1997'.
    Le texte dit:"L'épave du "Jaguar", achevé par la Luftwaffe, est échouée assez loin de Dunkerque,
    vers la Belgique". Cette photo, d'après Yves Laurenge, serait plutôt celle du "Chacal"
    échouée entre le fort d'Ambleteuse et les dunes de Slack à Wimereux.

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  • Historique:
  • Bâtiment de la classe "Jaguar".
    Construit aux Ateliers et Chantiers de Saint-Nazaire-Penhoët (F).
    Numéro de coque: Y4.
    Mis sur la cale 2 de Penhoët le 18 septembre 1923.
    Lancé le 27 septembre 1924.
    Armement pour essais le 10 novembre 1925.
    Accepté en recette le 26 février 1926.
    Entrée en armement définitif le 1er mai 1926.
    Clôture d'armement le 28 juillet 1926.
    Admis au service le 23 décembre 1926.
    Gravement endommagé par des rochers le 21 novembre 1938, est immobilisé pour un an.

    Fin du navire:
    - atteint par 4 bombes le 24 mai 1940.
    - dérive en flammes avant de couler sous le tir des batteries côtières allemandes.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 2 126 tW - 2 400 à 2 500 tonnes (normal) - 2 950 à 3 050 tonnes (pleine charge).
    Longueur: 126,78m, largeur: 11,32m, tirant d’eau: 4,10m.
    Propulsion:
    - 5 chaudières du Temple.
    - 2 turbines à engrenages Rateau-Bretagne.
    Puissance: 50 000cv, vitesse 35 noeuds.
    Combustible: 530 tonnes.
    Autonomie:
    - 3 300 milles à 13,5 noeuds.
    - 2 900 milles à 16 noeuds.
    - 1 000 milles à 28 noeuds.
    - 600 milles à 35 noeuds.
    Armement:
    - 5 canons de 130 mm/40 Mod 19 (5 tourelles simples).
    - 2 canons de 75 mm/50 Mod 22 AA (2 tourelles simples).
    - 6 TLT de 550 mm (2 affûts triples).
    1940:
    - suppression d’un canon de 130 mm.
    - pose d'un ASDIC.
    - 8 mitrailleuses de 13,2 mm AA (2 batteries quadruples).
    Equipage: 195 officiers et matelots.

  • Documentation:

  • Le Service Historique de la Défense est momentanément indisponible.

    Vous pouvez consulter les plans et photos de ce navire en consultant:
    Le service historique de la défense.


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    Le Chacal en 1926.

    Photos source: Le service historique de la défense.

    Consulter les plans


  • Sources
  • :
    "Equipe dkepaves":
  • Photo du Chacal de Marius Bar.
  • "Yves Laurenge"
    "http://perso.wanadoo.fr/bertrand.daubigny/CTjaguahtm.htm#chacal".
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.
  • "Le service historique de la défense".


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