![]() cliquez sur l'image pour l'agrandir Photo source: site http://www.ddghansa-shipsphotos.de. |
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Le 27 août 1939 après avoir reçu le message d'avertissement Qwa 9 l'intention originale d’aller au Mozambique est rapidement abandonnée. Le navire en route pour les Açores, passe le cap de Bonne Espèrance à une distance de 300 miles nautiques environ puis à 220 miles nautiques de Sainte Hélène et à 200 miles nautiques d’Ascension. Le 26 septembre 1939 il mouille l’ancre en rade de Ponta Delgado / Açores portugaises. Le 12 novembre 1939 il est affecté à la rupture de blocus en Allemagne camouflé comme le vapeur soviétique SMOLENSQ. Abordé le 14 novembre 1939 par le croiseur auxiliaire X4 français Koutoubia il est arraisonné après une tentative de sabordage de l’équipage. Le 21 novembre 1939 il est conduit dans le port français de Casablanca. Il est enregistré par le Gouvernement français à Marseille sous la responsabilité de la Compagnie des Chargeurs Réunis. Le 18 février 1941 à Bordeaux, après l'armistice entre l'Allemagne et la France il retourne au ministère des Transports du Reich. Le 19 février 1941 il retourne à la Steamship Company "Hansa", Brême (D). Le 9 septembre 1941 en montant vers Calais sur le trajet de Bordeaux à destination de Rotterdam, en convoi avec les vedettes d'avant-poste V202 et V208, il coule après avoir reçu d'un navire Britannique, une torpille sur tribord. |
Numéro de onstruction: 284. Lancé le 14 janvier 1921. Mis en service le 23 février 1922 pour la Compagnie Maritime Deutsche Dampfschifffahrts-Gesellschaft "Hansa". Installation en novembre 1935 par Deschimag Werk A.G. « Weser » à Brême d’une turbine vapeur Bauer-Wach pour une puissance de 3950 PSI. Capturé par la Marine Française et renommé "Sainte Louise" de 1939 à 1941 pour la Compagnie des Chargeurs Réunis. Retourne à la Steamship Company "Hansa", Brême (D) le 19 février 1941 . Fin du navire: coulé le 9 septembre 1941 au large de Dunkerque. Déplacement: 6182 tjb - 3768 tjn. Propulsion: une machine trois cylindres à triple expansion construite par Joh. C. Tecklenborg A. G., Geestemünde. Une hélice, un gouvernail. Puissance: 3200PSI/ 65 UPM Engins de levage: - 16 mâts de charge de 5 tonnes. - 1 mât de charge de 20 tonnes. - 1 mât de charge de 30 tonnes. |
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"Equipe dkepaves": |