Notre Dame de Lorette




cliquez sur l'image pour l'agrandir
extraite du livre des éditions de la cité:
"La guerre des mines dans la marine Française"

  • Nationalité: Française
  • Type: chalutier dragueur (AD 85)
  • Position: 51°04.30' N / 2°20.05' E
  • Profondeur max: 16m
  • Taille: 42.19m x 7.19m
  • Coulé le: 20 mai 1940



  • Histoire-Circonstances:
  • "Mersey Class Trawler" , construit en 1917, sur le chantier "Cochrane & Sons Ltd" de "Selby", pour l’Amirauté anglaise, sous le nom de "John Yule".
    Il est vendu en 1921 à l'armement Gournay Frères de Boulogne Sur Mer et devient le "Notre Dame De Lorette". Ce chalutier de haute mer comportait un équipage de 21 marins au minimum et disposait d'une chaudière à charbon.
    En 1940, il est immatriculé AD.85 et réquisitionné par l'armée anglaise pour l'évacuation des troupes de Dunkerque. Commandé par l'Enseigne de Vaisseau MARTEL.
    Le bateau a reçu la médaille de guerre de Dunkerque et est inscrit au livre d'or de l'association des anciens combattants de Dunkerque et de l'Amicale des anciens de la marine de Dunkerque sous le numero 10854.
    Coulé par l'aviation allemande.
    L'identité donnée à cette épave située à proximité de la bouée DW30 n'est pas assurée.



  • Historique:
  • Construit par les chantiers Cochrane & Sons Ltd à Selby (GB).
    Lancé le 24 mars 1917 comme chalutier sous le nom de "John Yule". Armé par la Royal Navy. Matricule: 3543.
    Armé par Gournay, Delpierre & Co à Boulogne sur Mer en 1921.
    Renommé "Notre-Dame de Lorette". Matricule: B 899.
    Armé par Gournay Frères de Boulogne sur mer en 1932.
    Identification: O P K V.
    Indicatif radio: F O V Z en 1934.
    Port d'attache: Boulogne.
    Réquisitionné en 1939 et 1940.
    Armé en dragueur auxiliaire.
    Matricule AD 85.

    Fin du navire: coulé le 21 mai 1940 à Dunkerque.

  • Description sommaire:
  • Déplacement: 340 tjb - 128 tjn.
    Longueur: 42,19 m, largeur: 7,19 m, creux: 3,86 m.
    Propulsion:
    - chaudière à charbon.
    - une machine à triple expansion construite par Richardsons, Westgarth & Co Ltd à Hartlepool.
    Puissance: 70 NHP, vitesse: 11 nd.
    Equipage: 21 officiers et marins.

  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • fiche épave n°11 DK Plongée.
  • Livre "La guerre des mines dans la marine Française", de Hubert de Blois, édition de la cité.
  • "David Brunner".
    "Ronny Verpoorte".
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.


  • Adressez nous vos commentaires sur le site:
    ~~~~ dkepavesATgmail.com ~~~~