Maid of Orleans




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image fournie par "René Alloin"

  • Nationalité: Anglaise
  • Type: Ferry
  • Fin du navire: torpillé le 28 juin 1944
  • Position: 50°06' N / 00°41' W
  • Profondeur max: -------
  • Taille: 103.63m x 12.80m


  • Histoire - Circonstances:
  • La construction du "Maid of Orleans" fut retardée par la première guerre mondiale.
    Le "Maid of Orléans" apporta une contribution majeure à Dunkerque.
    En cinq traversées, il réussit a emporter plus de 5000 hommes.
    Son premier voyage le 26 Mai lui permit de ramener plus de 4500 litres d'eau potable ainsi que 250 hommes chargés d'organiser l'evacuation.
    Juste après Gravelines, le bateau essuya un gros raid aérien. Après avoir déchargé, le bateau fut rappelé à Douvres.
    Durant le second voyage, ce fut 988 hommes qu'il embarqua.
    Le 29, il transporta 1372 soldats, le 30, ce fut 1253 hommes qui furent embarqués de la jetée.

    Le 1er Juin, le "Maid of Orléans" resta à quai 6 heures pour servir de quai d'embarquement à 2 destroyers chargés d'embarquer 1000 hommes. Le "Maid of Orléans" les suivit avec 1400 anglais et 400 français à son bord et sur le pont.
    Dans la soirée, le "Maid of Orléans" repartait pour Dunkerque quand il rentra en collision avec le destroyer "Worcester" qui rentrait dans le port après avoir été endommagé par une bombe un peu plus tôt dans la journée.
    Le "Maid of Orléans" ne put plus prendre part à l'évacuation.
    Il fut présent dans le débarquement en Normandie en 1944.
    Transporte les troupes britanniques du commando N° 4, commandé par le lieutenant-colonel Dawson le 6 juin 1944. Ce commando N° 4 a incorporé les commandos français (troop 1 de 65 hommes, troop 2 de 68 hommes, Gun section "K" de 24 hommes) plus l'état-major du 1er BFMC du commandant Kieffer.

    Le navire qui a emmené des troupes sur les plages de Normandie revient à vide, au sein du convoi FXP 18, à destination de Portsmouth. Il y a cinq tués parmi l'équipage. Le commandant, soixante-douze hommes d'équipage, dix-huit canonniers de la Royal Navy et deux passagers, appartenant à l'Observer Corps Personnel, sont recueillis par la frégate britannique "HMS Hotham", commandée par le lieutenant de vaisseau S. Ayles, le destroyer britannique "HMS Eglinton", commandé par le lieutenant de vaisseau F. M. Graves et le remorqueur britannique "Empire Roger", puis sont conduits à Portsmouth. Le "U 988" a torpillé la corvette britannique "Pink" la veille et torpillera le cargo britannique" Empire Portia" le lendemain. Ces deux derniers navires, bien que n'ayant pas coulés, seront jugés irréparables. Le même jour, soit le 29 juin 1944, le sous-marin sera coulé à l'ouest de Guernesey, par 49°37' N et 03°41' W, par les charges de profondeur des destroyers britanniques "HMS Cooke", "Domett", "Duckworth" et "Essington", aidés par un avion Liberator (matricule L) du squadron 244. Les cinquante hommes d'équipage disparaissent avec leur bâtiment.


  • Historique:
  • Commandé par la compagnie "South Eastern & Chatham Railway" comme jumeau du "Biarritz".
    Construit en 1918 par le chantier W. Denny & Bros Ltd à Dumbarton (GB).
    Lancé le 4 mars 1918.
    Mis en service en 1918.
    Armé par South Eastern & Chatham Railway Co à Londres
    Réquisitionné par son amirauté pour le transport de troupe durant l'été 1918.
    Effectue son voyage inaugural en transportant des troupes de Southampton au Havre le 16 août 1918.
    Restitué en 1919 à son armateur.
    A partir de 1920, le bateau commença ses traversées entre Douvres et Calais.
    Transféré en 1923 à la Southern Railway à Londres.
    En mai 1924, transporte le Roi et la Reine de Roumanie lors de leur visite en Grande-Bretagne.
    En 1926, il changea avec le "Biarritz" pour effectuer des traversées entre Boulogne et Folkestone.
    Réquisitionné comme transport de troupes en 1939 et transporte le B.E.F entre Douvres et Boulogne.
    Evacue des Hollandais de Rotterdam en avril 1940.
    Transformé comme Landing Ship Infantry en 1942.

    Fin du navire:
    - le 28 juin 1944 à 21 h 30, le "Maid of Orleans" (commandant Herbert L. Payne) est torpillé et coulé par le sous-marin allemand "U 988" (E.V.1 Erich Dobberstein), par 50°06' N et 00°41' W, au sud-est de St. Catherine, sur l'île de Wight.
    - 6 membres d'équipage périrent.


  • Description sommaire:
  • Tonnage brut: 2384.
    Longueur: 103.63m, largeur: 12.80m.
    Machinerie:
    - turbine Parsons.
    - deux hélices.
    Vitesse: 23 noeuds.
    Passagers: 130 en 1re classe, 1 200 en entrepont.


  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • Livre "The ships that saved an army".
  • "René Alloin":


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