Horst




cliquez sur l'image pour l'agrandir




  • Nationalité: Hollandaise
  • Type: cargo
  • Coulé le: renfloué
  • Position: 51.03.633 N / 2.25.550 E
  • Taille: 48.49m x 8.23m x 3.14m





  • Histoire-Circonstances:
  • Participe à l'évacuation de Dunkerque en mai 1940.
    Commandé par le lieutenant de vaisseau G. E. Fardell, de la Royal Navy puis l'enseigne de vaisseau de 1re classe T. E. Sargent, de la Royal Navy de réserve.
    A transporté 1 150 hommes vers l'angleterre durant l'opération Dynamo (nombre d'hommes transportés et parvenus en Angleterre, sains et saufs - chiffres officialisés par "the Naval Staff History").
    Attaqué par la Luftwaffe et échoué le 31 mai 1950 près de La Panne lors d'une attaque aérienne allemande.
    Renfloué fin 1940 et remorqué vers Abbeville. Il a été réparé en mars 1941 et transféré sous pavillon allemand.
    Effectue essentiellement des rotations entre Brême (D) et Barfleur (F), amenant des munitions et repartant avec des denrées alimentaires.
    En novembre 1941, un incendie dû à une explosion s’est déclaré dans la salle des machines.
    Remorqué en feu vers Calais.
    Le feu circonscrit, le navire ne sera pas réparé pendant la durée de la guerre.
    Remorqué vers Rotterdam en 1945, il est remis en état dans les Chantiers NV à Ijssel.
    Restitué à son armateur hollandais en 1947, Horst H. Schothorst à Groningen.
    Devient "Westbris" en 1960 pour P.Pettersson Skarhamm Suède .
    Devient "Jorg" en 1962 pour H. von Lintel Leer Allemagne .
    Devient "Jorn" en 1967 pour H.Schepers Haren/Ems Allemagne.



    cliquez sur l'image pour l'agrandir
    Photo source: Harry de Groote


  • Description sommaire:
  • Construit par N.V. Scheepsbouwwerf Foxhol v/h Gebr. Muller à Foxhol (NL).
    Numéro de coque: 52.
    Lancé le 9 septembre 1939.
    Mis en service le 15 décembre 1939.
    Armé par Horst H. Schothorst à Groningen (NL).
    Se réfugie en Grande-Bretagne en mai 1940.
    Inscrit le 16 mai 1940 au "Netherland Shipping & Trading Committee" à Londres et géré par "Freight Express Ltd. Londres.
    Longueur: 48.49m, largeur: 8.23m, creux: 3.14m.
    Tonnage:399 BRT.
    Déplacement : 399 tjb - 258 tjn.
    Propulsion: Une moteur diesel Brons 6 cylindres construit par Appingedammer Brons Mororenfabrik.
    Puissance: 76 NHP, vitesse: 10 noeuds.
    Indicatif radio: P E U D.

    Fin du navire:
    - Au cours d'une violente tempête, se brise le 26 octobre 1968 sur les rochers du phare de Utö (Finlande).
    - L’équipage est sauvé dans des conditions particulièrement difficiles.




    cliquez sur l'image pour l'agrandir
    Photo source: Bundesarchiv


  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • fiche épave DK Plongée.
  • "Bruno Pruvost":
    "René Alloin":
  • Photo source Bundesarchiv.
  • fiches techniques et historiques.
  • "Delphine Marcant-Allebée":
  • traductions.



  • Adressez nous vos commentaires sur le site:
    ~~~~ dkepavesATgmail.com ~~~~