Abukir




cliquez sur l'image pour l'agrandir

  • Nationalité: Anglaise
  • Type: caboteur
  • Taille: 52.86m x 8.56m x 3.89m
  • Profondeur max: 30 m
  • Position: 51.18.820 N / 2.18.480 E
  • Coulé le: 29 mai 1940



  • Histoire - Circonstances:
  • Le 29 mai 1940, les Anglais perdirent deux bâtiments de transport dont l'Abukir (commandant Rowland Morris-Wolfenden) qui venait d'Ostende d'où il ramenait 220 soldats et réfugiés y compris la mission britannique à Bruges. Il ne faisait pas partie à proprement parler des unités d'évacuation, mais il fût coulé au large de la bouée Northinder par une vedette lance-torpilles allemande "S 34", dans la nuit du 28 au 29 mai, à 01 h 00.
    Pour l'Amiral Ramsay cette perte annonçait une nouvelle menace. La marine allemande intervenait directement pour la première fois.

  • Historique:
  • Construit par Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd à Wallsend (Sunderland - GB).
    Numéro de chantier: Yd 1159.
    Lancé le 27 septembre 1920.
    Mis en service en novembre 1920 sous le nom de "Island Queen".
    Armé par London & Channel Islands Steamship Co Ltd (Cheeswright & Ford) à Londres.
    Identification: K H D L.
    Port d'attache: Londres.
    Armé par Monroe Bros Ltd à Liverpool en 1934.
    Renommé "Kyle Queen". Indicatif radio: M K G T.
    Armé par Khedivial Mail Steamship & Graving Dock Co Ltd (Lord E. Hamilton) à Londres.
    Renommé "Abukir" en 1935. Indicatif radio: S U C L.
    Armé par H. E. Ahmed Abboud Pasha à Alexandrie.
    Port d'attache: Alexandrie.
    Armé par Pharaonic Mail Line S. A. E. à Alexandrie en 1937.
    Armé par la Ministry of Shipping à Londres en 1940. Indicatif radio M C D N.
    Géré par General Steam Navigation Co Ltd à Londres.
    Port d'attache: Londres.

    Fin du navire: coulé le 28 mai 1940.

  • Description sommaire:
  • Longueur: 52.86 m, largeur: 8.56 m, creux: 3.89 m.
    Déplacement: 689 tjb - 355 tjn.
    Propulsion: une machine à triple expansion construite par Swan Hunter & Wigham Richardson Ltd.
    Puissance: 97 NHP

  • Sources:

  • "Equipe dkepaves":
  • "Texte de M. Dehaene, extrait de la page 151".
  • "Emile Malhaize":
    "René Alloin":
  • fiches techniques et historiques.



  • Adressez nous vos commentaires sur le site:
    ~~~~ dkepavesATgmail.com ~~~~